lectures

13 novembre / 13 décembre : Paris est une fête

13 décembre 2015

— Il faut vivre le présent et ne pas en perdre une minute.

— Nous observons en ce moment l’eau qui heurte le pilier du pont. Regarde ce qu’on peut voir, là d’où vient le fleuve.

Nous regardâmes, et tout était là : notre fleuve et notre ville, et l’île de notre ville.

— Nous avons trop de chance, dit-elle.

Un mois déjà, et nos vies ont presque repris leur cours normal. Presque… car au fond de nos cœurs reste un vide immense. Certains le comblent par la colère ou par la peur, j’aimerais pouvoir le combler par les attentions que nous avons les uns envers les autres en cette période si particulière avant Noël.

Vous avez été nombreux à répondre à mon appel pour une lecture commune du roman d’Hemingway, Paris est une fête. En quelques jours, ce roman est devenu pour beaucoup le symbole de ce que notre capitale peut offrir de meilleur, une vitalité, une jeunesse et un art de vivre inimitables. Bien sûr, il s’agit d’une autre époque, celle où Hemingway vivait assez misérablement avec sa femme dans un petit appartement sous les toits tout en faisant l’apprentissage de l’écriture, mais c’était un Paris profondément vivant et une émulation littéraire et intellectuelle permanente. Ce n’est pas un livre facile, ce n’est pas une description de fêtes à la Fitzgerald, c’est sans doute pour cela que ce livre peut aussi nous faire réfléchir à ce qu’est devenu Paris aujourd’hui.

Paris est une fête, Ernest Hemingway

Les lectures, avec des avis très partagés :

Il nous faut plus de mystères authentiques dans nos vies, Hem’, me dit-il un jour. Ce qui manque le plus à notre époque, c’est un écrivain sans ambition et un poème inédit vraiment important. Mais, bien sûr, il faut vivre.

Les photos :

Julitte

Martine

Martine

Martine

Martine

Malice

Malice

Léna

Léna

Léna

Léna

Kheira

Kheira

Delphine

Delphine

Fanny

Fanny

Fanny

Fanny

Je vous recommande :

9 commentaires

  • Répondre Titine 13 décembre 2015 at 16 h 15 min

    Je trouve que Paris est toujours cette ville où règne une émulation culturelle intense et foisonnante. C’est une ville de mouvement, de lumière, riche de son histoire et de ses habitants. Ta lecture commune nous a permis de ne pas l’oublier.

  • Répondre Paris est une fête d’Ernest Hemingway | Dans le manoir aux livres 13 décembre 2015 at 19 h 00 min

    […] dans le cadre d’une lecture commune organisée par Eliza un mois après les attentats du 13 […]

  • Répondre Fanny 13 décembre 2015 at 20 h 32 min

    J’ai publié également. Merci à toi d’avoir organisé cet évènement. C’était important pour moi de participer afin d’apporter ma petite pierre à l’édifice. 🙂

  • Répondre Laure 13 décembre 2015 at 23 h 14 min

    Je suis ravie d’avoir participé à cette lecture commune 🙂

  • Répondre Shelbylee 13 décembre 2015 at 23 h 36 min

    Merci de m’avoir donner envie de lire enfin Hemingway. Je n’ai lu que quelques pages pour l’instant, mais j’aime beaucoup.

  • Répondre Tania 14 décembre 2015 at 11 h 05 min

    Je suis allée lire tous les billets, c’est un beau partage de lecture et de réactions. Le titre d’Hemingway (pas encore lu ) sonne comme un slogan à brandir en face de la terreur, mais je suis sensible aussi à l’appel de Delphine-Olympe, qui appelle à remettre en question un certain mode de vie en ville.

  • Répondre sous les galets 26 décembre 2015 at 12 h 22 min

    Tu sais, c’est très émouvant ton billet, et toutes ces photos. J’ai lu ce livre il y a un moment maintenant, c’est pourquoi je n’ai pas pu me greffer sur cette LC qui symboliquement et littérairement est légitime et riche. Et j’aime le principe qui gratte avec des billets de blogueurs pas très enthousiastes (je pense à Delphine surtout).
    J’espère que tu as passé un bon Noël entouré des tiens Eliza, joyeux bout d’AN aussi.
    Des bises

  • Répondre bea285 29 décembre 2015 at 20 h 52 min

    Bonjour, je découvre ton blog grâce à Aurélie (Une valise remplie d’histoire). Je trouve que ton idée de lecture commune autour du livre Paris est une fête pour honorer le 13 novembre est une très bonne idée. C’est un joli hommage.
    Ton blog est très jolie et les photos sont vraiment sublime! A bientôt.

  • Répondre Natacha 2 janvier 2016 at 20 h 57 min

    Une très jolie photo ! Paris est une fête est un joli symbole pour Paris. Malheureusement, ce livre ne me marque pas. J’ai beaucoup de mal avec le style d’Hemingway. J’ai les neiges du Kilimanjaro dans ma PAL, espérons que cela me plaise !

  • Laissez-moi un commentaire !