lectures

Blake et Mortimer – Le serment des cinq Lords, Yves Sente et André Juillard

2 janvier 2013

Présentation :

Cette nouvelle aventure de Blake et Mortimer conduit nos deux héros à Oxford. L’Ashmolean Museum et sa célèbre collection archéologique est le théâtre de vols inexpliqués auxquels sont liés une série de meurtres tout aussi mystérieux. Tels les héros d’Agatha Christie, Blake et Mortimer mènent l’enquête. Yves Sente et André Juillard nous offrent une aventure dans la plus pure tradition des romans policiers britanniques.

Ce que j’en dis :

Pour cette nouvelle aventure, Blake et Mortimer restent sur le sol anglais : tandis que le professeur Mortimer est invité à l’Ashmolean Museum à Oxford pour donner une conférence, le capitaine Blake se rend à Southampton à l’enterrement d’un très bon ami et ancien camarade, Lord Pitchwick. Il apprend sur place que ce dernier a été assassiné, victime d’un crime crapuleux. De son côté, Mortimer assiste à Oxford à deux vols successifs dans le musée, des objets anciens, mais sans valeur particulière. Le décès de Lord Pitchwick et les vols seraient-ils liés ? Lorsqu’un deuxième lord est attaqué, Blake et Mortimer vont enquêter chacun de leur côté pour trouver le fin mot de l’histoire.

Il est toujours agréable de retrouver Blake et Mortimer et pour ma part, je préfère les aventures en un seul tome, à l’intrigue plus resserrée (le meilleur restant L’Affaire Francis Blake). Avoir choisi de rester en Angleterre introduit une dimension plus personnelle dans l’histoire, et on découvre un peu plus le milieu dont Blake est issu et celui des ses études, notamment avec Oxford et ses sociétés secrètes. Le titre choisi pour l’album révèle l’existence de cinq Lords unis par un secret. Quatre d’entre eux nous sont rapidement connus. On ne tarde pas à soupçonner l’identité du cinquième Lord… Pour autant, l’archéologie et l’histoire, chères à Mortimer, restent très présentes,  puisque le noeud de l’intrigue s’articule autour de Lawrence d’Arabie, personnage devenu mythe. Comme d’habitude, les dessins sont magnifiques, et les châteaux anglais sous la neige ne sont pas pour me déplaire ! Ma seule déception concerne l’avancée de l’intrigue, car je regrette qu’il y ait autant de morts avant que Blake et Mortimer ne résolvent l’énigme, mais l’histoire elle-même, de facture classique, est très bien ficelée.

Ce que j’en fais :

Même si je ne parle pas souvent de bd ici, j’en lis beaucoup, et Blake et Mortimer fait évidemment partie de ma bibliothèque idéale. Depuis quelques années, les albums se font plus rares, mais d’autant plus attendus. Celui-ci ne manque pas à la règle, même si son intrigue est plus conventionnelle que les précédents, mais 100% britannique ! Et si vous n’êtes pas encore convaincu, n’hésitez pas à regarder la belle vidéo que l’éditeur a fait pour la sortie :

Ils en parlent aussi :

Je vous recommande :

6 commentaires

  • Répondre iloucat 2 janvier 2013 at 16 h 03 min

    J’ai lu cette BD le matin de Noel l’ayant offerte à mon mari en cadeau.J’aime beaucoup l’atmosphére qui s’en dégage.Oui de fait l’intrigue est assez classique et j’ai vite soupçonné les réels coupables mais quel plaisir!Je vous souhaite une bonne année

  • Répondre frenchbooklover 2 janvier 2013 at 19 h 04 min

    Tu me donnes très envie Eliza avec ta critique! Comme cette BD est arrivée dans la médiathèque où je travaille, je crois que je ne vais pas tarder à l’emprunter.
    Je ne savais pas que tu étais aussi fan de bandes dessinées. Tu as des séries cultes?

    • Répondre Eliza 2 janvier 2013 at 21 h 20 min

      Je suis très classique, parmi mes séries préférées : Victor Sackville, XIII, Largo Winch, L’Epervier, Jerome K. Jerome Bloch, Yoko Tsuno, Les tuniques bleues ou plus récemment Djinn, dont j’adore le dessin.

  • Répondre Julitte 3 janvier 2013 at 17 h 57 min

    On rentre de la librairie avec mes parents et sous le bras des BDs !!!! Dont celle-ci et j’ai beaucoup aimé. Comme toujours je me suis plongée avec plaisir dans les aventures de mon duo d’anglais préférés 🙂
    Comme toi j’aime les bandes dessinées classiques, et à chaque fois je profite de mon retour à la maison pour relire une série, ce Noël c’était Largo Winch…

  • Répondre Miss Léo 3 janvier 2013 at 18 h 00 min

    C’est vrai que L’Affaire Francis Blake est probablement le meilleur, avec La Marque Jaune. La série est tout de même assez inégale…

  • Répondre A. Lecuit 13 janvier 2013 at 17 h 26 min

    Bonjour,
    Puisque vous aimez la série Blake et Mortimer, je vous signale le site d’un fan, consacré depuis 2005 à Jacobs, B&M, et les repreneurs de la série. Beaucoup d’infos, de dossiers, d’interviews.
    Très intéressant pour les amateurs : http://www.marquejaune.com
    Cordialement
    Andrée

  • Laissez-moi un commentaire !