films et séries

Dame Judi et dame Maggie

29 juillet 2014

Pour une raison que je ne m’explique pas tout à fait, j’ai une grande tendresse pour les films mettant en scène des personnes âgées. Alors je voulais vous présenter ces deux pépites découvertes récemment devant lesquelles j’ai ressenti beaucoup d’émotion…

Philomena

Philomena (Judi Dench) avoue un matin à sa fille l’existence d’un enfant qu’elle a abandonné très jeune, un garçon, qui aurait aujourd’hui cinquante ans. Sa fille Jane (Anna Maxwell Martin) décide alors de convaincre un ancien journaliste, Martin (Steeve Coogan) de mener l’enquête pour retrouver cet homme. Philomena et lui s’embarquent donc dans une quête qui les mène d’abord en Irlande, à l’abbaye où jeune fille elle avait dû accoucher et laisser son enfant, puis aux Etats-Unis, sur les traces de ce fils. Tout oppose Martin et Philomena, leurs croyances, leur vision de la vie et de la justice, au fur et à mesure de leurs découvertes. Mais un lien très fort se noue aussi entre eux, chacun ayant besoin de l’autre pour obtenir une forme de rédemption.

L’histoire est entrecoupée par des flashbacks de la jeune Philomena à l’abbaye de Roscrea, mais j’ai moins aimé ces passages, que j’ai trouvé plus « faciles » que l’histoire contemporaine, dont le sujet est traité avec finesse et porté par un magnifique duo d’acteurs.

Quartet

Je crois en avoir déjà parlé ici, mais l’opéra et moi, c’est une histoire qui dure, et depuis longtemps. Alors ce film, c’est une meringue qui fond en bouche, un carreau de chocolat blanc, une gorgée de vin moelleux, bref, du pur bonheur !

Beecham House est une maison de retraite pour musiciens et chanteurs professionnels. La musique y est partout, les pensionnaires y sont plus ou moins âgés et il y règne une bonne humeur communicative, tant que Maître Livingstone (Michael Gambon) ne pousse pas un de ses coups de gueule habituels. Wilfred (Bill Connolly), Reginald (Tom Courtenay) et Cissy (Pauline Collins) coulent des jours tranquilles dans la campagne anglaise. Jusqu’à ce Joan Horton (Maggie Smith) ne vienne rompre ce calme olympien. Ces quatre-là ont jadis formé un quatuor mythique lors d’une représentation de Rigoletto, mais peu après, Joan et Reginald se sont séparés avec fracas. Accepteront-ils de reformer le quatuor pour le gala de fin d’année ?

Le duo formé par Reginald et Joan est charmant et leurs deux amis viennent ajouter une pincée de folie à ces deux personnages un peu sages. Le tout forme une comédie superbe, avec une bande-son sans faute et une magnifique photographie ! La plupart des pensionnaires sont joués par d’authentiques musiciens retraités. En plus, elle m’aura fait connaître ce fameux quatuor de Rigoletto, « Bella figlia delle’amore » auquel je n’avais pas prêté attention jusque là, mais qui est une merveille du genre.

Je vous recommande :

Pas de commentaires

  • Répondre titine75 30 juillet 2014 at 5 h 42 min

    Deux films que j’ai vus cette année et que j’avais beaucoup appréciés. Les acteurs sont tous excellents et très touchants. Je reste éblouie par le talent et la vitalité de Dame Judi et Dame Maggie.

  • Répondre Alexandra 30 juillet 2014 at 9 h 47 min

    J’ai vu Quartet au cinéma et en suis ressortie heureuse, heureuse… C’est un film absolument superbe, et la bande originale est parfaite. J’aime beaucoup Mr. Connolly, vraiment drôle et attachant. Quant à Philomena, je souhaitais le voir, mais n’en ai pas eu l’occasion. J’espère rattraper cela. Autre film sur les personnes âgées avec un casting de rêve : Indian Palace. Dans un registre plus dramatique, il y a Song for Marion, mais… Les larmes coulent facilement, et souvent !

  • Répondre Matilda 30 juillet 2014 at 19 h 09 min

    Le premier film ne me tente pas forcément, ça me semble trop dramatique pour moi en ce moment, mais le deuxième je l’avais déjà repéré et j’ai très envie de le voir. Moi ce qui m’émeut ce sont les personnes âgées dans les romans, ça marche à chaque fois u_u

  • Répondre Marion 14 août 2014 at 9 h 48 min

    Oh j’étais très tentée par le Frears, mais je l’ai manqué au cinéma !

  • Répondre pitiponks 19 novembre 2014 at 13 h 46 min

    J’ai Philomena sur mon disque-dur mais je ne l’ai pas encore vu. Ton avis me donne envie de combler cette lacune! Je n’avais pas entendu parler de Quartet mais je pense que ça me plairait bien aussi (surtout si il y a Maggie Smith dans le casting!) 🙂

  • Laissez-moi un commentaire !