Les saisons 1 et 2 de Downton Abbey, prenant place entre 1912 et 1920, montraient les derniers feux de la mode édouardienne, aux étoffes précieuses et aux motifs complexes. A partir de la saison 3, les années 1920 changent radicalement la donne et les vêtements de la jeune génération de Downton suivent l’influence des flappers. La taille est beaucoup plus basse et n’est pas cintrée, mais simplement marquée par un changement de tissu ou une ceinture lâche. Les silhouettes sont longilignes et les tissus utilisés plus légers : crêpe et voile, parfois rebrodés de motifs en dentelle. Les longueurs sont remontés bien au-dessus de la cheville. Quant aux cheveux, ils sont désormais ondulés et plaqués sur le visage et ils se portent courts.
Attention, ce billet peut contenir des spoilers sur la saison 3 !
Les tenues de jour
Les tenues de jour habillées
Les tenues pour les mariages
Les tenues du soir.
Lady Edith est sans doute celle qui va le plus vite adopter ces nouvelles formes, ce qui va de pair avec son évolution dans la saison 3.
Les tenues de Lady Grantham, Mrs Levinson et Mrs Crawley
Ici, les tenues restent encore marquées par l’influence édouardienne, bien que Mrs Crawley adopte des tenues plus simples et renonce définitivement aux cols.
Et pour terminer, un grain de folie s’est glissé dans les costumes de Downton avec l’apparition d’un nouveau personnage, Lady Rose. La tendance est aux headbands…
-
Retrouvez aussi mes autres billets sur les costumes de Downton Abbey :
48 commentaires
Merci pour ce diaporama toutes ces tenues sont ravissantes, j’adore les année 20, et bravo de l’avoir construit si brillamment ça a du te prendre un temps fou ! Vivement la saison 3
Oui, ça m’a pris du temps, mais j’adore tellement les costumes de cette série que je passe des heures à chercher des photos, alors autant les partager !
[…] Dowton Abbey : la mode des années 1920 chez Eliza […]
J’adore tes photos et les tenues des années 1920. Tes billets me donnent envie de me replonger dans les trois saisons. Qu’est-ce que j’aime cette série !
Une fois le billet terminé, ça m’a fait le même effet, alors je suis en train de revoir la saison 3, et je re-découvre plein de tenues que je n’ai pas mises !!! 😉
J’adore ton billet !!! Le rendu est superbe… couleurs, accessoires, textiles et modèles. Je suis béate. C’est en grande partie pour te cela que j’aime regarder ces films. Je me noie dans les décors et les costumes.
Merci Eliza !!!
Merci beaucoup Syl 🙂 Tout à fait d’accord avec toi, on se noierai dans cette série juste en regardant les costumes !!
C’est une excellente idée d’avoir fait un billet sur les costumes de cette série, je les trouve particulièrement réussis !
Merci Adalana, moi aussi, je les trouve superbes !
Je suis fan de la série et toujours admirative des efforts faits sur le décor et les costumes… notamment leur évolution à travers les séries et donc, les années… merci pour ce nouveau billet 🙂
Oui, c’est rare qu’une série s’étale autant dans le temps, mais du coup, ça leur permet de montrer de manière nette ces évolutions.
Lady Rose est magnifique et tout cela est très « british »
Lady Rose fait son effet, je vois !! 😉
Très chouette billet. Je suis fan de cette série!
Moi aussi ! (ça se voit pas assez, je crois !! ;-))
Magnifiques photos et j’adore les tenues de Lady Rose ! Aaahhh vivement la saison 4 🙂
Je voulais te dire également que j’aimais beaucoup le design de ton blog pour ce mois anglais 🙂
Merciii 😀 Oui, tu as raison, vivement la saison 4 !!!
Je bave souvent d’envie en voyant les robes de Mary, qui sont celles que je préfère souvent. Celles de la mère sont très belles aussi.
Mary est très classe, mais je trouve que depuis la saison 3, Edith est plus fashion 😉
C’est très original de chroniquer cette série par les costumes. J’en suis à l’étape de la découverte, alors je ne remarque pas encore tous ces détails. Et je n’ai même pas encore la saison 3, c’est dire si je suis en retard ! Pour l’instant, je trouve Mary un peu guindée. Sa mère est bien plus naturelle ! Une petite question : est-ce qu’à partir de la saison 3, elles abandonnent leurs corsets ?
Je crois bien qu’elles n’ont des corsets que pour les robes du soir de la première saison !
Non….elles portaient des corsets du matin au soir! Même Lady Sybil en portait un sous sa tenue de nurse, pendant la guerre de 1914-18. Toutes les femmes portaient des corsets en ce temps-là….et les actrices n’y dérogent pas! Cela donne plus de vraisemblance à la série….en outre, cela procure un maintien aux actrices, qui ainsi se sentent plus proches de leur personnage
!
Merci pour cette précision, je ne le savais pas ! Mais effectivement, la vraisemblance et l’exactitude historique font la force de cette série !
C’est super joli ! Mais pourquoi ne s’habille-t-on plus ainsi ? Et puis comme je te disais hier, ça me donne envie de replonger dans la série !
Moi aussi, je veux m’habiller comme ça 😉
Superbe billet ! Je ne connais pas encore Lady Rose par contre… 😉
tu vas voir, c’est un petit ouragan pour Downton ! 😉
Un billet passionnant encore une fois Eliza! Merci! Que de belles images… Vivement la saison 4! 🙂
Merci Fanny 😀
Elles me font littéralement rêver ces tenues (même si certaines ne devaient pas être très confortables !).
J’avoue que l’évolution des certains personnages m’agace dans les saisons 2 et 3 mais je continue à suivre assidument la série, en grande partie pour m’en mettre ‘pleins les yeux’ grâce aux costumes et aux décors ! Merci pour cette jolie présentation !
Quel personnage t’agace ? Moi, ce serait plutôt Mary, je me demande parfois ce que lui trouve Matthew !! 😉
Merci pour ce beau billet! Les tenues font rêver…
N’est-ce-pas !!
J’attends avec impatience la saison 3 !
Et moi la 4 😀
[…] la mode des années 1920 […]
[…] la mode des années 1920 […]
[…] la mode des années 1920 […]
Hum hum voilà un blog dont je ne vais plus me passer. Surtout avec de tels articles 😀
Hihi je crois que c’est réciproque 😉
argh, Downton Abbey… J’adore cette série, et pourtant, je suis un mec, un vrai, avec des muscles et des poils (oui enfin pas trop de l’un, et peu de l’autre également). Les costumes, la lumière et les scénarios sont géniaux, sauf que… Nous tuer un personnage dans un épisode de noël, avant de débuter une nouvelle saison, je dis non! Comme Supernatural à la fin de la 5ème saison (qui reste le final officiel), j’ai arrêté de regarder à la fin de la saison 2… Maintenant si quelqu’un peut me dire que c’était un rêve et que M est vivant, ça m’aiderai!
Bon….je viens de voir le dernier épisode de la Saison 3 de mon coffret DVD ( je n’ai pas la TV, donc j’achète les coffrets DVD et je les regarde ensuite tranquillement chez moi, en vo, avec puis sans sous-titrages)…et j’aime toujours autant cette série! Costumes, décors, acteurs sont éblouissants! Les dialogues sont excellents et certaines répliques vraiment pertinentes! Ce qui me chagrine….c’est qu’ au fil des saisons, il y a de plus en plus de disparitions!! Des personnages, très chers, meurent…même dans les derniers instants du dernier épisode de la Saison 3, ce qui est vraiment cynique!! Il ne faudrait tout de même pas exagérer dans le tragique,sous prétexte de rebondissement, qu’en pensez-vous?!
J’ai apprécié votre présentation de la mode de Downton et les jolies photos que vous avez choisies! Je suis d’accord avec vous….la mode des Années 20 est vraiment ravissante et plus proche de notre mode de vie actuel, par rapport aux vêtements empesés des années 1910 de la Saison 1!!
Votre blog est superbe, félicitations à vous! Ne manquez pas s’il-vous-plait de nous tenir informés de vos dernières impressions sur Downton Abbey…..et des nouvelles photos que vous pourriez ajouter!!
[…] Downton Abbey – la mode des années 1920 [saison 3] […]
Bravo pour votre article, je vais déjà partager l’article sur la saison 1 mais je partagerais aussi celui-là. Je suis l’admin de la page Downton Abbey-France si cela vous intéresse 🙂
[…] la modes des années 1920, saison 3 […]
[…] la modes des années 1920, saison 3 […]
[…] la modes des années 1920, saison 3 […]
[…] la modes des années 1920, saison 3 […]