challenges films et séries

Emma (Adaptation BBC 2009)

12 janvier 2012

Emma Woodhouse, intelligente belle et riche, a peu à se soucier de l’existence. Lorsque sa gouvernante fait un mariage fort avantageux, elle se félicite d’avoir si bien su réunir les époux. Quand Emma rencontre la jolie et naïve Harriet, elle décide de mettre en pratique ses compétences d’entremetteuses – ignorant les avertissements de son voisin et ami, Mr Knightley, sur la peine qu’elle pourrait causer…

BBC 2009, avec Romola Garaï, Jonny Lee Miller, Michael Gambon, Rupert Evans…

J’ai découvert cette adaptation très récemment, après n’avoir longtemps connu que les deux précédentes, avec Kate Beckinsale, puis avec Gwyneth Paltrow. Je n’avais jusqu’ici pas beaucoup accroché à Emma, ayant toujours considéré Emma comme une petite fille capricieuse ne méritant pas l’admiration de Mr. Knightley. De tous les Jane Austen, c’est sans doute celui avec lequel j’avais le moins d’affinités. Non, je ne l’ai pas relu… et pourtant cette mini-série de la BBC m’a réconciliée avec ce personnage ! Car j’ai considéré cette adaptation comme une vraie réussite, pour plein de grandes raisons et de petits détails.

L’une des premières raisons est le choix délibéré d’un univers très coloré, beaucoup plus que dans les autres adaptations de Jane Austen. Les tenues d’Emma sont de couleurs vives, le ciel d’un bleu éclatant et les jardins d’un vert profond. Cette impression de gaieté est renforcée par le caractère délibérément joyeux d’Emma et ses fréquents éclats de rire. Ne s’agit-il pas pour Emma de deviner les personnes qui formeraient les plus heureux couples ? Tout cela n’est-il pas autre chose qu’un jeu pour elle ? Elle prend donc tout avec insouciance, et cependant, on la voit clairement évoluer et mûrir tout au long du film. Sans compter que les expressions de visage de Romola Garaï sont tout simplement délicieuses en toutes circonstances !! Et si parfois on a le sentiment qu’elle en fait un peu trop, j’ai cependant trouvé que ça allait très bien avec son personnage et le choix de la mise en scène. Le tout est encore allégé par des scènes plus détendues de bonheur en famille, telle que la bataille de boules de neige avec les neveux d’Emma, ou les petits dialogues taquins entre Emma et son père.

 
Je n’ai pas été emballée par l’acteur qui jour Mr. Knightley, mais je dois avouer qu’il correspond assez bien au personnage. Un peu réservé, voire guindé, on ressent très bien en revanche l’influence d’Emma sur son caractère. À chaque fois, elle le fait sortir de ses gonds :-). Les seconds rôles sont incroyables. La palme revient à Michael Gambon, qui a apporté au personnage une réelle touche d’humanité par sa peur maladive de l’imprévu et de la solitude (était-il déjà comme cela dans le livre ?).

 

Enfin, la dernière raison de mon coup de cœur (car oui, c’en est un, définitivement !) est la musique. Composée par Samuel Sim, elle mêle des thèmes classiques de l’époque avec des morceaux d’ambiance afin de faire ressortir les sentiments des personnages. Je ne peux que vous encourager à l’écouter en dehors du film ! C’est pourquoi je vous laisse regarder ET écouter ma scène préférée : un raccourci saisissant de toute l’histoire d’Emma, car elle commence à danser avec Mr. Knightley comme une petite fille et au fur et à mesure de la danse, le regard profond qu’elle échange avec son cavalier commence à lui faire pressentir la naissance de ses sentiments et la musique l’accompagne en remplaçant les cordes par le piano, plus intime.

Vu bien avant le Mois anglais, mais aujourd’hui, c’était Jane Austen’s Day !

Je vous recommande :

14 commentaires

  • Répondre Schlabaya 12 janvier 2012 at 22 h 29 min

    Superbe vidéo, et bel article, qui donne vraiment envie de voir ce film. et oui, Mr Woodhouse est vraiment un homme hypocondriaque qui craint l’imprévu.

    • Répondre Eliza 13 janvier 2012 at 7 h 59 min

      Mercii !! Ca me donne très envie de relire le livre alors ! Et en fait, j’imagine très bien Jane Austen inventer ce genre de caractère 😉

  • Répondre Plaisirs à cultiver » Récapitulatif du mois anglais 13 janvier 2012 at 7 h 48 min

    […] Eliza : Emma BBC 2009 […]

  • Répondre Titine 13 janvier 2012 at 9 h 20 min

    Je l’ai chez moi mais pas encore regardé alors que j’aime beaucoup le personnage d’Emma. J’avais relu le roman il y a quelques années et je l’adore toujours ! Je pense que le choix de Romola Garaï est très bon, j’aime beaucoup cette actrice.

    • Répondre Eliza 13 janvier 2012 at 9 h 24 min

      Oui, j’aime beaucoup cette actrice moi aussi. Je l’ai trouvée très bien dans le rôle, bien plus dramatique, de Gwendolen Harleth, dans Daniel Deronda (au côté de Hugh Bonneville, d’ailleurs !). Mais je te conseille vraiment de le regarder !! Et tu me diras ce que tu en as pensé…

  • Répondre leslivresdemelodie 13 janvier 2012 at 14 h 54 min

    Je ne connaissais pas cette adaptation. Après avoir regardé l’extrait, elle me tente. Et ça vaut quelque chose, car je ne peux pas souffrir Gwyneth Paltrow alors quand j’ai vu son Emma, ça m’a laissé un goût amer 😉

    • Répondre Eliza 13 janvier 2012 at 17 h 47 min

      Alors je te conseille vraiment de te lancer, parce qu’elle n’a rien à voir avec celle de Gwyneth !!

  • Répondre 15 décembre -15 janvier : le mois anglais « Passion lectures 14 janvier 2012 at 10 h 45 min

    […] Emma BBC 2009 […]

  • Répondre Alice 14 janvier 2012 at 17 h 16 min

    Ahhh, one of my favorite!! J’adore cette adatation gaie et colorée comme tu dis! Un petit bijou qui donne envie de se replonger dans Emma!! Si seulement Persuasion pouvait avoir une telle adaptation!!!

    • Répondre Eliza 14 janvier 2012 at 22 h 06 min

      Oui, ça me donne très envie de le relire moi aussi !! Mais bon, je vais peut-être faire une pause avec les auteurs britanniques…

  • Répondre Lou de myloubook 15 janvier 2012 at 21 h 40 min

    J’ai vu les deux adaptations des années 90 mais pas encore celle-ci, mais je l’ai en DVD… j’ai infligé à Mr Lou une semaine d’adaptation de Dickens alors je vais attendre un peu avant d’attaquer avec Jane (qu’il ne supporte plus car il a vu il y a trois ans en l’espace de quelques semaines une dizaine de films austeniens dont Bride and Prejudice, P&P version Bollywood…. je l’ai un peu traumatisé à l’époque….) 🙂

  • Répondre Matilda 10 juillet 2012 at 10 h 32 min

    Emma est le premier roman de Austen que j’ai lu (parce que j’avais vu quelques part que c’était le roman préféré de J.K. Rowling) et je l’ai aimé. Du coup je ne comprends pas quand les gens disent que c’est une peste et qu’ils n’ont pas aimé lire son roman. Et comme toi j’ai longtemps vu les adaptations avec Paltrow (celle-là est chouette bien que trop courte), et celle avec Kate Beckinsale m’insupporte (elle ne sourit jamais et pour le coup a vraiment l’air d’une sale gosse), par contre celle-ci de 2009 est un véritable coup de cœur, je l’ai encore revu avant-hier pour me remonter le moral et qu’est-ce que ça fait du bien !
    J’ai terriblement envie d’avoir le CD de bande originale maintenant 😮

  • Répondre Récapitulatif du mois anglais | Plaisirs à cultiver 21 octobre 2012 at 8 h 40 min

    […] Eliza : Emma BBC 2009 […]

  • Répondre Une Comète 15 juillet 2013 at 15 h 11 min

    adoré, j’ai tout simplement adoré cette adaptation ! :))

  • Laissez-moi un commentaire !