lifestyle Noël

Esprit de Noël

8 décembre 2012

Et non, ceci n’est toujours pas un billet de lecture ! Je lis en ce moment Anna Karénine et j’ai trois billets dans mes brouillons : Les Papiers de Jeffrey Aspern, d’Henry James, L’Amour comme par hasard, d’Eva Rice et Le Serment des Cinq Lords, le dernier tome des aventures de Blake & Mortimer… Trois livres que j’ai beaucoup aimés, donc j’espère vous en parler très vite !

Mais je vous propose aujourd’hui un tag un peu spécial, intitulé « Esprit de Noël ». L’inspiration m’est venue en voyant les très jolies photos des sapins de Cultur’elle et de Moka chez Au milieu des livres. Il s’agit donc de partager des photos de votre sapin et/ou de vos décorations de Noël, et d’y ajouter 2 livres et 2 films que vous conseillez particulièrement pour cette période de fêtes !

Cette année, mon sapin s’orne de blanc, rouge, argent et bois. Des couleurs claires pour une ambiance un peu scandinave…

Esprit de Noël #1 Esprit de Noël #2

Esprit de Noël #3 Esprit de Noël #4

Esprit de Noël #5

Je vous conseille deux romans pour ce froid mois de décembre :

  • La détective de Noël, d’Anne Perry est l’une des premières histoires de Noël d’Anne Perry, dans laquelle la grand-mère de Charlotte Pitt doit jouer les détectives bien malgré elle. J’adore ces couvertures, malheureusement abandonnées depuis, et je trouve toujours autant de charmes à ces premiers petits « crimes de Noël »
  • Vienne au crépuscule, d’Arthur Schnitzler est un conseil beaucoup plus subjectif : Vienne est irrémédiablement associée dans mon esprit et mes souvenirs aux flocons de neige, aux décorations de Noël et aux parts de Sachertochte vers 4h de l’après-midi, lorsque toute la ville est déjà plongée dans le noir. L’histoire se passe au début du siècle et les deux héros, un écrivain et un aristocrate, croisent leurs destins dans une Vienne en pleine transformation. Un coup de coeur !

Esprit de Noël #6

Côté films, je ne vous reparlerai pas de The Holiday, un classique de Noël, dont j’avais déjà parlé l’année dernière, mais de deux autres films dans un genre très différent, que j’aime regarder à l’approche des fêtes :

  • Family Man, avec Nicolas Cage et Téa Leoni, est une comédie romantique : Jack et Kate sont sortis ensemble lorsqu’ils étaient jeunes mais la poursuite de leurs carrières les a éloignés l’un de l’autre. La veille de Noël, Jack se retrouve projeté dans une toute autre vie : marié avec Kate, avec deux enfants, il se retrouve en pleine préparation des fêtes de Noël. Au début, il n’a qu’une envie : rentrer chez lui, mais il se rend vite compte qu’il va devoir rester avec eux quelque temps… Une histoire sympathique avec deux bons acteurs, on en redemande !
  • Super Noël (The Santa Clause), avec Tim Allen, est une comédie : lorsque le Père Noël tombe malencontreusement de son toit, Scott est contraint d’enfiler son costume. Sans le savoir, il vient de devenir le nouveau Père Noël et va vivre une année de folie jusqu’au Noël suivant. Les situations hilarantes et l’humour de Tim Allen en font un grand classique pour toute la famille ! Et si vous avez aimé, il y a deux suites : Hyper Noël et Super Noël Méga Givré.

Family Man Super Noël

Je passe le tag à Alice, Eiluned, Bianca, Deuzenn, Shelbylee, Syl (à qui je dois une couronne…!), Claire, MissLéo et Matilda. Voilà, aucune obligation bien sûr mais je serai très curieuse de voir vos photos et conseils :D. Et évidemment, si quelqu’un d’autre veut le reprendre, n’hésitez pas !!

Cultur’elle a du coup ajouté un conseil livre et film pour Noël. Syl nous montre son grand et beau sapin. Deuzenn a choisi un thème russe cette année. MissLéo a fait un sapin pour la première fois !

Je vous recommande :

Pas de commentaires

  • Répondre leslivresdeceline 8 décembre 2012 at 17 h 41 min

    Les films que je regarde toujours à Noël sont The Holidays et Love Actually 🙂
    Très sympa ce tag, je ne connaissais pas les deux livres que tu cites donc merci pour la découverte.

    • Répondre Eliza 8 décembre 2012 at 19 h 32 min

      De rien, c’est aussi l’occasion de parler de ces deux livres lus depuis longtemps !

  • Répondre eiluned 8 décembre 2012 at 17 h 55 min

    Super tag ! J’ai déjà parlé aujourd’hui sur mon blog, d’un de mes films de Noël, mais j’en trouverais d’autres sans problème 🙂
    Je fais ça le week end prochain !

    • Répondre Eliza 8 décembre 2012 at 19 h 33 min

      Chouette, merci d’accepter de jouer le jeu !! J’ai hâte de voir ton billet 🙂 (en fait, j’aurais même dû te le proposer pour le calendrier de l’Avent…)

  • Répondre L'Irreguliere 8 décembre 2012 at 17 h 55 min

    Bonne idée, heureuse de t’avoir inspirée 😉

    • Répondre Eliza 8 décembre 2012 at 19 h 34 min

      merci à toi !! je lis beaucoup ton blog, même si je ne laisse pas souvent de petit mot…!

  • Répondre Miss Léo 8 décembre 2012 at 18 h 09 min

    Il est très beau, ton sapin ! Simple et sobre, comme je les aime.

    • Répondre Eliza 8 décembre 2012 at 19 h 34 min

      venant d’une non-Xmas girl, je prends le compliment au sérieux !!

  • Répondre Syl. 8 décembre 2012 at 19 h 20 min

    Donc… il va falloir que je fasse mon sapin demain !
    Avec grand plaisir je me saisi de ce tag… Merci ♥

    • Répondre Eliza 8 décembre 2012 at 19 h 34 min

      super, merci Syl !! mais fais-le à ton rythme surtout 😀

  • Répondre Réponses à Eliza et Léna… | Thé, lectures et macarons 10 décembre 2012 at 4 h 03 min

    […] . . A Eliza, […]

  • Répondre Syl. 10 décembre 2012 at 7 h 49 min

    Donc, tu as vu le sapin… ainsi que tu étais taguée…
    Bonne semaine ♥

    • Répondre Eliza 10 décembre 2012 at 10 h 45 min

      Oui, merci pour ce tag qui m’inspire bien donc je pense répondre rapidement 😉

  • Répondre Titine 10 décembre 2012 at 10 h 21 min

    Une très jolie idée de tag et « vienne au crépuscule » m’intrigue fortement !!

    • Répondre Eliza 10 décembre 2012 at 10 h 48 min

      Ça ne m’étonne pas 😉 je l’ai lu il y a 4-5 ans, je me souviens pas bien de l’histoire (hum, pas du tout pour être honnête), je me souviens juste avoir beaucoup aimé !!

  • Répondre Deuzenn 10 décembre 2012 at 17 h 10 min

    Il est beau ton sapin! Merci pour le tag, je me penche dessus très sérieusement et très vite!

  • Répondre Alice 11 décembre 2012 at 22 h 51 min

    J’adore l’idée de ce tag, moi qui suis complètement Christmas Freak!!! J’ai commencé à rédiger mon billet mais ma déco de Noël n’est pas tout à fait terminée!! Je crois que je me suis lancée dans une idée un peu trop ambitieuse… On verra bien!

  • Répondre Christelle 12 décembre 2012 at 13 h 33 min

    Ton sapin est très beau et c’est une excellente idée ce tag 🙂

  • Répondre Matilda 16 décembre 2012 at 11 h 30 min

    Très beau ton sapin ! Et je retiens le livre qui se passe à Vienne puisque cet auteur m’intrigue beaucoup (j’ai Mademoiselle Else de lui dans ma bibli., c’est bien de lui ?).
    Je suis en train de mettre mon article de réponse en forme 🙂

  • Répondre Tag « Esprit de Noël  | «Le dévore tant 16 décembre 2012 at 15 h 30 min

    […] je réponds au tag d’Eliza, (avec qui je partage notamment un amour pour Downton Abbey […]

  • Répondre Tag – Quelle lectrice suis-je ? « Passion Lectures 21 décembre 2012 at 9 h 06 min

    […] avoir lancé le tag Esprit de Noël (et je remercie toutes celles qui ont joué le jeu !), me voici taguée par Syl puis par les filles […]

  • Répondre Bianca 29 décembre 2012 at 17 h 49 min

    Ton sapin est très joli Eliza et bien plus beau que le mien. merci d’avoir pensé à moi pour ce joli tag j’y ai répondu cet apm. Bon réveillon et belle année 2013 Eliza

    • Répondre Eliza 1 janvier 2013 at 13 h 30 min

      Merci Bianca ! et merci d’avoir répondu, c’est super chouette de voir les sapins des copines sur les blogs 😉 Je te souhaite une très belle année 2013 !

  • Répondre Esprit de Noël, tag d’Eliza | L'or rouge 16 novembre 2013 at 11 h 34 min

    […] lorouge Ma douceur de l’Avent d’aujourd’hui est un tag et c’est le tag d’Eliza (merci pour la proposition Syl). La déco étant déjà faite ici , je n’avais plus […]

  • Laissez-moi un commentaire !