challenges

Fontainebleau, demeure des rois de France

16 septembre 2012

FontainebleauAlors que le château de Versailles est irrémédiablement marqué par l’empreinte de Louis XIV (et l’ombre de Marie-Antoinette), le château de Fontainebleau est au contraire un joyeux mélange entre les époques et les régimes. La première forteresse médiévale date de Louis VII. Mais c’est François Ier qui fera de Fontainebleau l’une de ses résidences royales favorites. Il sera occupé successivement par tous les monarques, jusqu’à Louis-Philippe et Napoléon III. Pendant la IIIe République, il est resté pour partie une résidence des présidents de la République.

Au cours de son histoire, le château de Fontainebleau a subi de nombreux ajouts et remaniements. Le résultat est assez surprenant : les bâtiments de style différent sont soudés par des galeries et des cours, chaque extension a sa propre perspective et il n’y a plus beaucoup d’unité géométrique ! La visite se déroule comme un jeu de piste : les monogrammes des rois et empereurs permettent de dater chaque pièce. Certaines d’entre elles ont été récemment remeublées avec du mobilier Renaissance ou Louis XIV. Mais de nombreux appartements gardent la trace de l’occupation du XIXe siècle. La richesse de ces pièces, tant par le mobilier que par la décoration, est extraordinaire comparée à d’autres musées souvent « vides ».

Le château de Fontainebleau fut, bien plus que le Louvre, la demeure la plus familière de Louis XIV avant l’installation à Versailles, et même après cela, il continua à y faire de fréquents séjours. Il n’y fit cependant aucun travaux. C’était notamment un palais très utilisé pour les réceptions de princes étrangers ou les mariages de membres de la famille royale.

Fontainebleau, Pavillon de la Cour d'honneur

Fontainebleau, Cour d'honneur, Escalier du Fer à cheval
Fontainebleau, La salle de Bal, construite sous François Ier et Henri II Fontainebleau, Dans la Salle de Bal Fontainebleau, La chapelle Saint-Saturnin, construite sous Henri II Fontainebleau, La chapelle de la Trinité, conçue par François Ier mais achevée sous Louis XIII Fontainebleau, Dans la Chapelle de la Trinité Fontainebleau, Dans les appartements des Souverains Fontainebleau, Les appartements des Souverains Fontainebleau, Salle du Trône (redécorée pour Napoléon Ier) Fontainebleau, Plafond des appartements de Napoléon Ier  Fontainebleau, L'appartement intérieur de Napoléon Ier Fontainebleau, La galerie de Diane, construite sous Henri IV, transformée en bibliothèque par Napoléon IIIFontainebleau, Jardin de Diane Fontainebleau, Vue de l'aile Renaissance depuis le Grand Parterre Fontainebleau, Vue de la Cour de la Fontaine depuis l’Étang aux Carpes Fontainebleau, Bassin des Cascades et Canal

Photos © Passion lectures & co

Une visite réalisée cet été dans le cadre de mon challenge Le règne de Louis XIV !

Challenge Le règne de Louis XIV

Je vous recommande :

Pas de commentaires

  • Répondre eilunedd 16 septembre 2012 at 18 h 15 min

    Merci pour la superbe visite !

    • Répondre Eliza 17 septembre 2012 at 17 h 12 min

      Mais de rien, c’est un peu dur de se rendre compte de la diversité du château en quelques photos, mais c’est vraiment magnifique !

  • Répondre Claire 16 septembre 2012 at 20 h 04 min

    Merci pour ces très beaux clichés! J’ai eu l’occasion d’y retourner cet été et j’ai été de nouveau impressionnée par les lieux.

    J’adorerais avoir une bibliothèque comme celle dans la Galerie de Diane!

    • Répondre Eliza 17 septembre 2012 at 17 h 13 min

      Hihi, moi aussi, j’ai adoré cette bibliothèque !! C’était ma première visite de Fontainebleau et j’ai vraiment été surprise par la richesse des collections !

  • Répondre Deuzenn 17 septembre 2012 at 15 h 50 min

    Un très beau billet qui donne envie de découvrir ce château! Merci!

    • Répondre Eliza 17 septembre 2012 at 17 h 14 min

      Je te conseille vraiment si tu ne connais pas encore 😀

  • Répondre Les Découvertes de Dawn 19 septembre 2012 at 12 h 26 min

    Très beaux billets <3

  • Répondre Challenge « Le règne de Louis XIV  – premier bilan « Passion Lectures 22 octobre 2012 at 6 h 49 min

    […] Le château de Fontainebleau : Eliza […]

  • Répondre Visite à Vaux-le-Vicomte | Passion Lectures & co 29 septembre 2013 at 12 h 48 min

    […] Versailles et Fontainebleau, je continue ma visite des châteaux qui ont marqué le règne de Louis XIV avec le château de […]

  • Laissez-moi un commentaire !