lectures

La délicatesse, David Foenkinos

28 septembre 2011

Présentation :

Il passait par là, elle l’avait embrassé sans réfléchir.
Maintenant, elle se demande si elle a bien fait.
C’est l’histoire d’une femme qui va être surprise par un homme.
Réellement surprise.
David Foenkinos est l’auteur de huit romans dont Le potentiel érotique de ma femme, Nos séparations et La délicatesse. Ses romans sont traduits dans plus d’une vingtaine de pays.

Ce que j’en dis:

Grosse déception pour moi que la lecture de ce roman, best-seller de l’été ! J’avais été séduite par le charme décalé de la photo de couverture et l’extrait en quatrième, qui semblaient annoncer un texte drôle, pertinent et inventif. Mais j’ai eu vraiment du mal à finir… L’histoire m’a paru improbable, les personnages inconsistants (malgré le personnage de Nathalie, très touchant au début du roman), la fin convenue. Le roman est émaillé de petites listes qui, bien que tendres au début, m’ont lassé à force. Bizarrement, les dix premières pages, racontant la rencontre de François et Nathalie, leur mariage, leur entente, et leurs épreuves (je ne vais pas dévoiler THE information du roman) m’ont rappelé avec quel talent et quelle émotion Pixar avait réussi, dans la première scène de « Là-haut » à nous entraîner dans la vie d’un couple, et à nous faire passer, en quelques secondes, du rire aux larmes. La délicatesse n’en est malheureusement pas l’équivalent littéraire, même si cette première partie était pour moi la meilleure.

PS : je soupçonne cependant que la lecture de Nord & Sud, juste avant, ait balayé toute mon indulgence vis-à-vis de ce roman…

Ce que j’en fais :

Impossible de l’offrir en cadeau à quelqu’un d’autre : c’est le livre que tout le monde s’est acheté cet été…

Ils en parlent aussi :

Je vous recommande :

6 commentaires

  • Répondre les Livres de George 29 septembre 2011 at 6 h 03 min

    Je constate que nous avons le même avis sur ce roman dont le succès m’étonne ! ce n’est pas vraiment un mauvais livre, mais comme tu le dis tout cela reste très convenu ! Il faut absolument que je lise « Nord et Sud » !!!!!

    • Répondre Eliza 29 septembre 2011 at 6 h 53 min

      Si tu ne l’as pas encore lu, en effet, je te le conseille vivement !!! Après, sur Foenkinos, je crois que j’essaierai de lire Le potentiel érotique de ma femme, pour ne pas rester sur ce mauvais avis… Mais moi non plus, je ne comprends pas cette vague de louanges, qu’on peut voir sur Babelio 😉

  • Répondre Métaphore 2 octobre 2011 at 10 h 59 min

    Je viens de publier le mien ce matin, et en me baladant sur Babelio, j’ai découvert le tien, et merci, merci , je me sens moins seule! je suis d’accord avec toi. jJai apprécié le début jusqu’au drame, les ressentis de Nathalie dans le deuil, mais après je n’ai pas réussi à accrocher malgré mes efforts!

    • Répondre Eliza 2 octobre 2011 at 11 h 22 min

      Je suis contente de voir que mon avis est partagé ! C’est quand même dommage vu le succès du livre… Mais il y a tant d’autres choses à lire 🙂

  • Répondre Asphodèle 2 octobre 2011 at 18 h 33 min

    Nous l’avions en Lecture commune avec George justement et sans nous concerter nous avons eu le même ressenti, la même déception et les mêmes agacements. En fait, s’il n’avait pas été une LC, je l’aurais balancé ! Et ce succès, franchement…

    • Répondre Eliza 2 octobre 2011 at 19 h 07 min

      Je crois qu’il faut qu’on fasse un club 😉

    Laissez-moi un commentaire !