lectures

Les Revenants, Laura Kasichke

8 février 2015

Les Revenants, Laura KasischkeLorsque j’ai refermé Esprit d’hiver, de Laura Kasischke, je n’avais qu’une seule envie : continuer à découvrir cette auteur qui avait su m’embarquer dans son univers angoissant légèrement fantastique. J’ai donc lu Les Revenants. Mauvaise idée.

L’histoire se passe sur un campus américain. On suit quatre personnages, à trois époques différentes. Craig est au centre de tout le roman. Dès le départ, on assiste à son accident de voiture avec sa petite amie Nicole Werner, qui meurt sur le coup. Tout le campus se ligue contre lui, notamment Omega Thêta Tau, la sororité de Nicole, et le rend responsable de sa disparition. Shelly fut témoin de la scène, mais ne put jamais raconter ce qui était arrivé. Perry est l’ami de Craig, son compagnon de chambre, mais aussi un ami d’enfance de Nicole, un des seuls à la connaître vraiment. Reste Mira, professeur d’anthropologie de la mort sur le campus, qui va faire de cette histoire son sujet d’étude. Car il semble que Nicole soit revenue.

Il m’a bien fallu 150 pages avant d’assembler les pièces qui lient ces personnages et de comprendre les flashbacks incessants que l’auteur insère au milieu du récit, remontant à l’installation de Craig sur le campus, à sa rencontre avec Nicole, etc. Ensuite, j’y ai trouvé des incohérences, des longueurs, des frustrations. Des incohérences dans le récit et dans l’attitude de certains personnages, des longueurs dans l’évocation parallèle des vies à côté qui n’apportent pas grand-chose au récit et des frustrations surtout à la fin car j’ai clairement cru qu’il manquait un chapitre !

Bref, non seulement j’avais deviné le nœud du roman très rapidement (ce qui m’arrive rarement), mais en plus je me suis ennuyée sans parvenir à me sentir concernée ni par les pratiques abusives des communautés helléniques des universités américaines, ni par l’hypocrisie d’une société à qui le secret sert encore de moralité.

Je vous recommande :

17 commentaires

  • Répondre kheiraupperassemblyroom 8 février 2015 at 14 h 21 min

    Je l’ai emprunté à la médiathèque mais je ne suis pas sûre d’avoir le temps de la lire, si en plus il y a des longueurs….

    • Répondre Eliza 8 février 2015 at 14 h 26 min

      Les avis sont très partagés, beaucoup ont aimé ce roman ou l’ont considéré comme très bien construit. Essaye, tu verras bien 😀

  • Répondre Alicia 8 février 2015 at 14 h 47 min

    Même concernant Esprit d’Hiver, les avis étaient partagés, mais je l’avais beaucoup aimé.
    Celui ci ne me donne pas du tout envie :p

  • Répondre titine75 8 février 2015 at 15 h 07 min

    Ça a le mérite d’être très clair ! J’avais adoré « Esprit d’hiver » et j’ai beaucoup aimé « En un monde parfait ». Je lirai donc ce roman malgré tes réserves !!!!

    • Répondre Eliza 8 février 2015 at 15 h 21 min

      Alors j’attends ton avis ! 😀

  • Répondre Lili 8 février 2015 at 15 h 16 min

    Décidément, cette auteure divise ! Je ne l’ai pas encore lue pour ma part, j’hésite toujours…

  • Répondre Bianca 8 février 2015 at 15 h 26 min

    J’ai détesté Esprit d’hiver, du coup je n’ai pas retenté un autre livre !

  • Répondre maggie 8 février 2015 at 16 h 49 min

    Après avoir lu beaucoup d’avis positifs sur ce roman, je l’avais acheté… Je verrai bien. En revanche, je n’ai pas lu esprit d’hiver qui me tente moins par sa thématique

  • Répondre labibliothequedebenedicte 8 février 2015 at 17 h 57 min

    Je n’ai pas réussi à tellement apprécier En un monde parfait. J’étais prête à accorder une 2nde chance à l’auteure, mais en lisant ton avis je pense que je vais laisser mon tour pour celui-ci.

  • Répondre les Livres de George 8 février 2015 at 18 h 39 min

    C’est ce que j’avais ressenti pour Esprit d’hiver 🙁 !

  • Répondre Adalana 9 février 2015 at 1 h 33 min

    C’est marrant, pour moi ça a été complètement l’inverse, j’ai aimé Les revenants mais j’ai ressenti la même chose que toi ici pour Esprit d’hiver.

  • Répondre Carnet Parisien 9 février 2015 at 19 h 06 min

    Pas sûre qu’il soit pour moi du coup 😉

  • Répondre Mrs Figg 11 février 2015 at 13 h 03 min

    C’est mon préféré de l’auteur … mais je comprends tes remarques !

  • Répondre alexmotamots 11 février 2015 at 17 h 41 min

    J’espère qu’au moins il ne t’a pas dégouté de l’auteure.

  • Répondre accalia 13 février 2015 at 9 h 59 min

    Bon, j’avais adoré « Esprit d’hiver » et je louchais du côté de ce roman, mais vu ta critique, je préfère passer mon chemin pour le moment…Trop de livres à lire!

  • Répondre Alphonsine 15 février 2015 at 10 h 43 min

    « C’est marrant, pour moi ça a été complètement l’inverse, j’ai aimé Les revenants mais j’ai ressenti la même chose que toi ici pour Esprit d’hiver. » écrit Adalana.
    Du coup, je m’interroge : peut-être qu’on apprécie beaucoup la première lecture de cet auteur, mais que ses défauts apparaissent à la deuxième ou troisième, parce qu’on s’est habitué et qu’on voit soudain les failles ou les ficelles ?
    Dommage, en tout cas, la couverture est joli… (oui cette remarque est superficielle)

  • Répondre Marion 16 mars 2015 at 10 h 08 min

    Ah je ne note pas alors ! Moi j’avais bien aimé La Couronne Verte.

  • Laissez-moi un commentaire !