challenges films et séries

Lost in Austen (Orgueil et quiproquos)

24 août 2012

Orgueil et Préjugés a fait rêver des générations de lecteurs. Amanda Price, l’une d’elles, voue une véritable passion à ce livre et notamment à sa principale héroïne : Elizabeth Bennet. Un soir, dans sa salle de bain, Amanda s’aperçoit qu’il existe un passage secret pour pénétrer dans cet univers. Bien vite, elle et Elizabeth échangent leurs places, sans se douter que tout ce que Jane Austen a écrit des siècles auparavant va s’en retrouver totalement bouleversé.

Arte a eu la bonne idée de faire traduire cette mini-série pour son cycle Jane Austen, permettant ainsi aux petites Françaises pas très à l’aise avec l’anglais (dont je fais partie !) de déguster cette série en quatre épisodes drôle et décalée. Amanda Price se retrouve précipitée dans l’histoire d’Orgueil et préjugés à la place d’Elizabeth Bennett. D’abord simple spectatrice (si tant est que ce soit possible avec une frange de quinze centimètres et un jean…), elle va vite être tentée d’intervenir dans les histoires de la familles Bennett lorsqu’elle se rend compte que rien n’arrive comme prévu ! S’en suit une série d’événements plus délirants les uns que les autres…, mais plutôt cohérents avec l’oeuvre originale. J’ai en revanche trouvé presque gâchés les moments où Amanda retourne dans le présent pour convaincre Elizabeth de revenir dans « le monde du livre ».

Film sur Jane Austen fait par des fans de Jane Austen pour les fans de Jane Austen : tant de détails du livre ont été repris et détournés que c’est un vrai bonheur ! Bien sûr, il y a des choses qui m’ont fait grincer des dents : Jane n’est pas la beauté de la famille et encore moins du comté (mais j’ai pour elle une profonde compassion, quand on sait le sort qui lui est réservé), Darcy, à force de vouloir être une caricature de Colin Firth en Darcy, en devient franchement antipathique, au point qu’on ne comprend vraiment pas pourquoi Amanda craque sur lui… Et certaines scènes sont franchement surréalistes (faire plonger Darcy dans le lac, really ??). Mais il y a aussi plein de bonnes choses, à commencer par Mr Bennett, aussi philosophe que possible, magnifique Hugh Bonneville au mieux de sa forme (je retiendrai surtout la scène où il se bat à l’épée avec l’homme qui a enlevé Lydia, alors que justement dans le livre, c’est la crainte perpétuelle de Mrs Bennett), Mrs Bennett, bien plus machiavélique que dans le livre pour marier ses filles à n’importe quel prix, ou encore Mr Collins, déployant ses longues jambes comme un crapeau sortant d’un marécage visqueux.

  

Et il y a Wickham, Wickham… Comme beaucoup d’autres qui ont vu cette série, je pense que la fin aurait pu être différente, parce que Darcy est vraiment trop insupportable. et en même temps, Darcy est le héros et Wickham doit céder la place, c’est bien toute l’histoire de ces préjugés entre Elizabeth et Darcy, alors comment pouvait-il en être autrement ?
Sans doute ma meilleure austenerie jusqu’à présent. Ce visionnage est donc enfin ma première participation a challenge Pride & Prejudice d’Alice !

Je vous recommande :

Pas de commentaires

  • Répondre maggie 25 août 2012 at 7 h 44 min

    ahhhh ! Je veux le voir ! Hélas je l’ai raté lors de sa diffusion !

    • Répondre Eliza 25 août 2012 at 13 h 44 min

      C’est dommage ! Mais je crois que tu peux encore le voir sur le site d’arte… Si je trouve le lien, je te l’envoie 🙂

  • Répondre Bianca 25 août 2012 at 10 h 03 min

    je l’ai raté aussi mais pire encore je n’ai pas lu orgueil et préjugés, alors il faut d’abord que je le lise avant de voir cette série sinon je serais totalement à côté de la plaque

    • Répondre Eliza 25 août 2012 at 13 h 46 min

      Comment ??? Mais il faut très vite réparer cela !!! Dans un sens, je t’envie de pouvoir découvrir ce roman pour la première fois 😉

  • Répondre Mrs Figg 25 août 2012 at 17 h 55 min

    Aaahhh ! J’avais très envie de le voir (et puis j’ai oublié). Je vais aller regarder sur le site d’Arte …

    • Répondre Eliza 26 août 2012 at 10 h 52 min

      En fait, j’ai cherché hier : il n’est plus disponible 🙁 Peut-être qu’il sortira en DVD ?

  • Répondre Mrs Figg 26 août 2012 at 22 h 13 min

    Je n’ai pas trouvé non plus ! … mais je me suis rattrapée en achetant le DVD de l’adaptation de « Nord et Sud » d’Elizabeth Gaskell …

    • Répondre Eliza 29 août 2012 at 13 h 21 min

      Tu ne perds certainement pas au change !!! Nord & Sud est magnifique 😀

  • Répondre Alice 28 août 2012 at 8 h 13 min

    Pour toutes celles qui l’ont raté, il sort en DVD français en Octobre :p
    Sinon bein on est du même avis! Darcy est antipathique et on se demande vraiment pourquoi Amanda finit avec lui, c’est dommage!! En revanche, moi j’aime bcp Jane 🙁

    • Répondre Eliza 1 septembre 2012 at 15 h 47 min

      Merci pour cette nouvelle, il va venir compléter ma petite collection celui-là !!

  • Répondre Vacances « Passion lectures 7 septembre 2012 at 12 h 17 min

    […] l’occasion de les écrire ! En vrac : La Garde blanche, de Mikhaïl Boulgakov, la mini-série Lost in Austen, Orgueil et préjugés, de Jane Austen, Paola, de Vita Sackville-West et Persuade Me, de Juliet […]

  • Répondre Downton Abbey, saison 1 « Passion Lectures 5 octobre 2012 at 21 h 47 min

    […] de Bates, tandis que Hugh Bonneville (aussi vu dans Daniel Deronda, Coup de foudre à Notting Hill, Lost in Austen ou Le Choix de Jane) est le parfait gentleman, soucieux du bonheur des siens, avec un grand sens de […]

  • Répondre Vitany 16 juillet 2013 at 5 h 53 min

    J’ai adoré cette mini-série, que j’ai découverte d’abord en anglais et que j’ai acheté en DVD dès sa sortie française… aaaah Wickham joué par Tom Riley est si craquant (je l’aurais choisi lui personnellement plutôt que Darcy, mais bon…)
    Par contre, certains passages ont été enlevés (comme quand Amanda est priée de jouer du piano et que, comme elle ne sait pas, elle chante la chanson Downtown à la place… et du coup, comme ce passage n’est pas dans la version française, on ne comprends pas trop la conversation qui suit où Darcy et Bingley admirent sa façon de chanter…) ?!?! pourquoi avoir enlevé ce passage qui dure à peine 2 min ?!? et ce n’est pas le seul passage enlevé d’ailleurs, je ne comprends pas trop ces découpages…
    PS : le passage où Darcy sort de l’eau est un clin d’oeil à la version TV avec Colin Firth justement, puisqu’Amanda lui demande de le faire uniquement pour cette raison (la série est bourrée de clins d’oeils aux différentes versions du roman d’ailleurs)

    • Répondre Eliza 17 juillet 2013 at 6 h 30 min

      Merci pour ton avis 😀 N’étant pas fan de cette scène du lac déjà dans la version BBC, je n’y étais pas très sensible dans la mini-série ;-). Je me souviens avoir vu Amanda chanter Downtown, donc c’est uniquement dans le DVD qu’ils ont enlevé cette scène, c’est vraiment bizarre !

      • Répondre Vitany 17 juillet 2013 at 6 h 57 min

        Après renseignements pris, il s’avère que la chanson Downtown de Petula Clark a été coupée pour des questions de droit… bizarre étant donné que la version public diffusée sur la BBC la contenait…

  • Répondre La Prose d'une Époque 22 février 2015 at 2 h 45 min

    Personnellement j’adore cette mini-série. C’est une de mes mini-série favorite ! Pour moi elle est vraiment PARFAITE =D

  • Laissez-moi un commentaire !