lectures

On my shelf

29 mai 2014

Parmi les blogs que j’aime beaucoup, celui d’Alexandra, Diverses & Avariées a une place à part : des réflexions intelligentes sur la lecture ou la littérature, des pratiques inspirées de la blogosphère anglo-saxonne et toujours un ton très rafraîchissant, bref c’est bien plus qu’un simple blog de lectrice ! Si vous ne le connaissez pas, précipitez-vous 🙂

tumblr_myoee2qyec1rs8b72o1_500Elle a décidé de reprendre un tag sur nos bibliothèques, une belle idée qui change : dis-moi ce qu’il y a sur tes étagères et je te dirais qui tu es. Le principe est simple : on nous donnes des « coordonnées » par paire, qui correspondent au numéro de l’étagère, puis au numéro d’un livre dans cet étagère. Étrangement, les cinq livres qui sont sortis de cette cartographie aléatoire sont assez représentatifs de mes lectures et de mes goûts !

Voici les coordonnées choisies par Alexandra : 28-6 ; 2-16 ; 10-18 ; 24-4 et 6-12. Je vous montre ce que ça donne !

logo On my shelf

Le chevalier de Sainte-Hermine, d’Alexandre Dumas. Ahhh Alexandre Dumas, un des auteurs fétiches : je me souviens encore de mon excitation lorsque ce texte annoncé comme inédit est sorti en librairie. Je me suis précipitée dessus et j’ai été plutôt déçue. D’abord en lisant l’histoire de ce texte, écrit par « l’atelier de Dumas » et non pas par Dumas lui-même. C’est-à-dire qu’il avait tracé les grandes lignes de l’intrigue et laissait le soin à d’autres de l’écrire à sa place. Puis en lisant l’histoire elle-même qui n’a pas la saveur de Monte-Cristo ou de Vingt ans après. Un petit pincement au cœur, mais il reste en bonne place dans ma bibliothèque !

BEaumarchais, Le mariage de Figaro

Le Mariage de Figaro, de Beaumarchais. Avant de vous parler de ce livre, je vais vous raconter un peu ma vie (car c’est aussi à ça que sert ce tag, n’est-ce pas ? :p) : ma grand-mère a toujours été une fervente admiratrice de Mozart. Depuis ma plus tendre enfance, et depuis que je me suis rendue compte que je savais chanter, nous avons partagé ensemble l’amour des opéras de Mozart, répété en boucle les plus beaux arias, décrypté les histoires des personnages par la musique. J’ai découvert la pièce de Beaumarchais alors que je connaissais déjà Les Noces de Figaro par cœur. Et malgré le piquant du théâtre du XVIIIe siècle, je préférerai toujours l’opéra.

L'île des oubliés, de Victoria Hislop

L’île des oubliés, de Victoria Hislop. J’ai lu ce livre cet été, dans mon immense pile de lectures de vacances. Comme un roman de plage, et parce que tout le monde en parlait. J’en garde un souvenir double : un fond historique méconnu et passionnant, servi malheureusement par un style parfois maladroit et des personnages assez caricaturaux. Mais cette année, nous allons en Grèce pour les vacances, y a-t-il un lien ? 😉

Les New-Yorkaises, Edith Wharton

Les New-Yorkaises, d’Edith Wharton. Depuis que j’ai découvert Edith Wharton grâce au challenge de George et aux conseils toujours avisés de Titine, c’est le grand amour ! D’autant plus que J’ai lu a eu la bonne idée de ressortir avec ces jolies couvertures quelques romans moins connus, comme celui-ci. Lu récemment, je ne l’ai pas chroniqué ici, parce que je l’ai trouvé moins accrocheur que les autres, pas du même niveau. Pourtant il aborde un thème attirant, celui d’une génération de jeunes gens aisés qui ont tout eu, qui ont connu la première guerre, et qui au plus fort des Années folles expérimentent l’ennui, voire une certaine forme de dépression. Cela s’exprime notamment par le refus de toute règle sociale ou conformisme, des us et coutumes de la bonne société hérité de traditions familiales et mondaines ancestrales. L’avènement d’une certaine modernité ?

Duchon-Doris

Les galères de l’orfèvre, de Jean-Christophe Duchon-Doris. Avant de plonger dans les délices de la littérature britannique, j’avalais les romans historiques par dizaines. Je pense avoir une collection non-négligeable de titres des Grands détectives de 10-18, avec une prédilection pour deux périodes historiques : les XVII et XVIIIe siècles (Jean-François Parot, Jean d’Aillon, Frédéric Fajardie) et l’ère victorienne (Anne Perry of course). La série de Duchon-Doris se passe sous le règne de Louis XIV et se détache du lot par une écriture flamboyante, très sensuelle (on entend les cris sur le port de Marseille et on sent les épices sur les marchés aux galériens) et des enquêtes rondement menées par le jeune Guillaume de Lautaret. À découvrir pour les amateurs 🙂

Voilà, j’espère que ce petit tour dans mes bibliothèques vous a plu ! N’hésitez pas à reprendre ce tag en nous demandant des coordonnées pour pouvoir vous aussi exhumer de vos étagères ces livres que vous croyiez oubliés…!

Et à très bientôt pour l’événement de l’année : le Mois anglais de Titine, Cryssilda et Lou !

Je vous recommande :

Pas de commentaires

  • Répondre Alexandra 29 mai 2014 at 19 h 01 min

    D’Alexandre Dumas, je n’ai encore rien lu. Je sais que je devrais me lancer dans Le Comte de Monte-Cristo, mais je n’en ai pas encore eu le courage. Dommage que Le Chevalier de Sainte-Hermine ait été une déception… Mais comme tous les textes « oubliés » puis retrouvés, ça reste un bonheur de l’avoir dans sa bibliothèque ;). Concernant Le Mariage de Figaro, je suis totalement d’accord avec toi : l’œuvre écrite ne dépassera jamais l’opéra ; et je lui préfère Le Barbier de Séville ! J’ai découvert Edith Wharton avec The Age of Innocence cette année : les thèmes abordés sont aussi ceux des coutumes, de la modernité, d’une société qui peine à évoluer, etc. L’as-tu lu ? Quant au dernier roman, tu me dis 10–18, tu me dis belle plume, et je fonce. Je ne connais pas du tout cette série, mais ton enthousiasme me pousse à m’y intéresser !

    P.S. : J’avoue avoir été profondément touchée par tes premières lignes ! J’ai même la larme à l’œil ;). Je te remercie de ces très beaux compliments, surtout quand on sait que ton blog a été une source d’inspiration ! Merci énormément. Oh, et il faudra que tu nous dises comment tes étagères sont organisées (a).

    • Répondre Eliza 29 mai 2014 at 21 h 21 min

      Chère Alexandra, les compliments sont sincères et désintéressés 😉
      Avant de t’attaquer à Duchon-Doris, je t’en conjure, lis Dumas !!! Le top du top reste le Comte de Monte Cristo 🙂
      Je n’ai pas lu encore Le temps de l’innocence, sachant que c’est considéré comme son chef d’oeuvre, je me le garde sous le coude :p. Mais j’ai adoré Les Boucanières et Chez les heureux du monde (tous deux chroniqués ici si tu veux jeter un coup d’oeil !).

    • Répondre Eliza 29 mai 2014 at 21 h 22 min

      Ah oui et pour les étagères, j’ai trois classements : tous les poches, classés par auteurs, tous mes grands formats romans et littérature classés par collection, série ou couleur, et enfin, tous mes livres d’histoire, classés par période 😉

  • Répondre Alicia 29 mai 2014 at 19 h 13 min

    Il faut VRAIMENT (c’est impératif ! :P) que je me mette à lire du Dumas !
    J’aime bien ce tag et Alexandra, je le reprendrai peut être sur mon blog ^^

    • Répondre Eliza 29 mai 2014 at 21 h 24 min

      Mais oui absolument, il faut en avoir lu au moins un, si ce n’est tout le cycle des Moisquetaires !

  • Répondre titine75 29 mai 2014 at 19 h 34 min

    J’ai découvert le blog d’Alexandra grâce au mois anglais et je vais prendre du temps pour l’explorer. Je regrette d’avoir déjà tous les romans d’Edith Wharton car les nouvelles couvertures de J’ai lu sont sublimes. Je suis contente que tu sois devenue une grande fan comme moi. Il faut vraiment que je découvre le reste de l’œuvre de Duchon-Doris dont j’ai beaucoup aimé « la mort s’habille en crinoline ». Tu me conseillerais lequel ?

    • Répondre Eliza 29 mai 2014 at 21 h 28 min

      La série de Duchon-Doris dont je parle commence par Les nuits blanches du chat botté avec des meurtres reprenant les contes de Perrault, mais ils sont épuisés en poche :(. A trouver en bibliothèque !

  • Répondre ladythat 29 mai 2014 at 21 h 00 min

    j’adore Dumas, même si je n’ai pas lu toute son oeuvre j’aime vraiment son style!

    • Répondre Eliza 29 mai 2014 at 21 h 28 min

      Je pense qu’il faudrait des années pour lire tout Dumas, il m’en manque plein aussi ! Mais tout ça me donne envie de m’y remettre 🙂

  • Répondre liseusedemots 29 mai 2014 at 23 h 55 min

    J’adore vraiment ce concept et cette idée de piocher les livres dans son étagère correspondant aux coordonnées! 🙂 J’aimerais beaucoup le faire aussi mais ce ne sera pas pour tout de suite car je ne suis pas chez moi avant deux semaines et à vrai dire, à mon plus grand regret, mon étagère n’est que toute petite…

  • Répondre Syl. 30 mai 2014 at 7 h 23 min

    Oui ce petit aperçu me plaît ! et les Duchon-Doris… je les conseillerais aussi !

  • Répondre lskymc 30 mai 2014 at 19 h 17 min

    Merveilleuse idée d’article ! Je m’y tente 🙂

  • Répondre Shelbylee 1 juin 2014 at 15 h 07 min

    J’ai rechargé mon appareil photo donc je peux jouer ! J’ai 23 étagères avec en moyenne 15 livres (en fait j’ai deux rangées, mais comme il me reste encore un peu de place pour acheter de nouveaux livres, je ne peux pas dire te dire parce que des fois j’ai 15 livres, des fois j’en ai 30). En plus, mon classement est thématique donc ça dépend vraiment ^^ Bref tu peux me coordonner de 1 à 23 pour les étagères et de 1 à 15 pour les livres qui sont dedans.

    • Répondre Eliza 1 juin 2014 at 15 h 11 min

      Super ! Alors je te coordonne :p 1-1, 24-12, 20-4, 15-7 et 8-10 🙂

  • Répondre alexmotamots 2 juin 2014 at 9 h 23 min

    Un TAG original !

  • Répondre Louise 9 juin 2014 at 7 h 29 min

    Bonne idée! en plus j’ai découvert un blog et je note Edith Wharton que je ne connais pas.

  • Répondre LLB 10 juin 2014 at 18 h 48 min

    Je viens de faire une jolie découverte grâce à Facebook : ton blog 🙂
    Merci pour ces conseils et ces jolis moments

  • Répondre On my shelf | Bar aux Lettres 15 juin 2014 at 9 h 11 min

    […] Ce jeu, je l’ai chiné sur Diverses et Avariées, relayée par Passions lectures & co ! […]

  • Répondre Karine:) 24 juin 2014 at 15 h 57 min

    Cool! Pourquoi pas! J’aime beaucoup cette idée de tag. Et je ne suis pas certaine que je connais bien le blog d’Alexandra, je vais aller voir!

  • Laissez-moi un commentaire !