lectures

Tag – Quelle lectrice suis-je ?

21 décembre 2012

Après avoir lancé le tag Esprit de Noël (et je remercie toutes celles qui ont joué le jeu !), me voici taguée par Syl puis par les filles de Netherfield Park sur un tag plus personnel : quelle lectrice suis-je ?

Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

En fait, ma réponse est double : quand j’achète des livres, c’est pour répondre à une pulsion, une envie irrépressible, donc oui, on peut dire que je suis une acheteuse compulsive. Mais en même temps, ce que j’aime surtout, c’est me promener dans les librairies, donc la plupart du temps, j’en ressors sans rien acheter.

A quelle fréquence achètes-tu des livres ?

J’en achète plusieurs fois par mois, mais c’est très variable !

As-tu une librairie favorite ?

Avant (note de l’auteur : avant d’avoir mon blog…), je faisais mes achats exclusivement à la Fnac. J’apprécie de ne pas être dérangée quand je regarde les livres et la Fnac offre un choix incomparable. Je peux donc passer une bonne heure dans les rayons, juste pour regarder. Depuis que j’ai un blog, je suis plus sensibilisée à la situation des librairies, je suis donc devenue une habituée de la très belle librairie Le Divan, dans le 15e arr de Paris. Et j’ai maintenant un petit rituel : un long arrêt à la librairie le dimanche matin au milieu du marché :D.

Fais-tu des achats livresques seule ou accompagnée ?

C’est définitivement un plaisir solitaire. Je ne connais personne dans mes proches avec qui je peux partager mes goûts de lecture, donc c’est seule que je fais mes achats. Mais ce n’est pas un regret, j’aime bien m’enfermer dans ma bulle quand je suis en librairie !

Librairie ou achats sur le net ?

Définitivement librairies, qu’elles soient grandes surfaces culturelles ou librairies indépendantes. En revanche, il m’arrive d’acheter sur internet des Austeneries, mais désormais, je n’hésite pas à les acheter en numérique.

Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

La terre des mensonges, Anne B. RagdeLe critère principal et déterminant pour mes achats, c’est la couverture. Si je repère une couverture que j’aime, quelque soit la 4e de couverture, même si le résumé ne me dit rien, je sais déjà que ce livre finira dans ma bibliothèque. Le meilleur exemple était le livre d’Anne B. Ragde, La terre des mensonges. A chaque fois que je le voyais dans un rayon, j’étais attirée vers lui ;-). Ensuite, je me tourne d’abord vers le rayon Littérature anglo-saxonne, Romans historiques et généralement toutes les nouveautés Poche. Je vais aussi feuilleter les beaux livres d’art.

Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou soldés ?

Je n’achète que des livres neufs…!

Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?

J’aime regarder les couvertures, toucher les livres, effleurer les dos dans les bibliothèques, repérer les couvertures mates ou en tissus, se laisser surprendre par une nouvelle typographie… Bref, j’aime les livres. Mais ce que j’aime surtout, c’est commencer le livre que j’ai acheté dès que je rentre chez moi !

Te fixes-tu une limite d’achats dans le mois ?

Non, mais en général, j’achète deux ou trois livres par mois, exclusivement des livres de poche.

A combien s’élève ta wish-list ?

Sur mon blog, elle s’élève à une trentaine de titres, mais j’en ai beaucoup plus en tête. Et surtout, ce n’est pas un critère pour mes achats : je suis capable d’acheter un livre qui n’était pas du tout prévu. Je ne fais pas vraiment de plans.

Cite trois livres que tu veux tout de suite :

– Sanditon, de Jane Austen

Pour le reste, j’ai acheté et reçu beaucoup de livres ce mois-ci, donc j’en ai énormément en attente et tous me tendent leurs pages !!!

Pré-commandes-tu tes livres ?

Non, ça ne m’arrive jamais.

Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?

Eliza vient évidemment d’Elizabeth Bennett ! Quant à « Passion Lectures », je ne sais plus trop, ça s’est imposé à moi. Au point que j’ai découvert seulement récemment qu’il y avait d’autres blogs qui s’appelaient comme ça…

Parle-nous de ton prof préféré :

Mes profs préférés sont ceux de mes classes préparatoires littéraires. C’était une période de bouillonnement culturel, sans vraie pression, donc j’ai profité pleinement des sujets tous azimuts que nous abordions. La majorité de ma culture générale vient de là !

Parle-nous de ton premier concert :

Ouhla, je n’ai pas fait beaucoup de concerts, mais le premier était un concert de Céline Dion, auquel ma mère nous avait emmené pour l’anniversaire de ma petite soeur. J’en garde un souvenir assez flou et diffus, mais je dois avouer que j’ai une mémoire de poisson rouge !

Quel est ton endroit préféré au monde ?

Sans aucune hésitation Paris, et je suis ravie d’y habiter !

Un endroit que tu aimerais visiter :

Je fais tous les ans un week-end dans une capitale européenne : ma prochaine destination sera Copenhague ou Saint-Pétersbourg !

Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment :

Le manque de temps ! Nous avons été nombreuses à répondre comme ça à cette question, mais depuis le mois de septembre, je n’arrive pas à poser un rythme qui me permette de gérer régulièrement mes lectures, le blog, mes autres loisirs, en plus de mon travail. J’ai l’impression très désagréable de courir tout le temps !!

Si tu pouvais posséder quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ?

Une immense bibliothèque vide : laissez-moi une vie pour la remplir…

Qui tagues-tu ?

Ce tag a déjà un peu circulé, donc je vous conseille fortement d’aller voir les réponses de Syl, GeorgeAsphodèle, Arieste, Netherfield Park, The French Booklover, Bianca

Je vous recommande :

26 commentaires

  • Répondre Syl. 21 décembre 2012 at 9 h 16 min

    Une librairie ouverte un dimanche matin. Ca doit être bien. Tous les autres magasins fermés sauf un… J’aimerais un salondethé-librairie dans ma petite ville…
    Bise et passe de belles fêtes.

    • Répondre Eliza 21 décembre 2012 at 14 h 02 min

      J’avoue que c’est vraiment bien d’avoir cet arrêt prévu le dimanche, surtout que je peux lire tout de suite en rentrant 😉 en plus, il y a souvent une dédicace les dimanches matins, donc la librairie est très animée !

  • Répondre Réponses à Eliza et Léna… | Thé, lectures et macarons 21 décembre 2012 at 9 h 17 min

    […] : Asphodèle, George, Bianca, Eliza, Do . . . […]

  • Répondre Bianca 21 décembre 2012 at 9 h 30 min

    J’avoue que ça m’arrive rarement de commencer le livre que je viens juste d’acheter car je suis toujours en train d’en lire mais lorsque ça arrive, c’est vrai que c’est un sentiment exaltant. Ravie de t’avoir découvert un peu plus grâce à ce sympathique tag Eliza

    • Répondre Eliza 21 décembre 2012 at 13 h 58 min

      Ouiiii j’adore l’attrait de la nouveauté et je résiste rarement à lire tout de suite 😉

  • Répondre Asphodèle 21 décembre 2012 at 11 h 08 min

    Moi aussi il m’arrive de délaisser ma lecture en cours pour me jeter sur le livre que je viens d’acheter ! Je suis heureuse car le Livre De Poche va m’envoyer Sanditon, nous pourrions faire une LC quand tu l’auras ? Et si le temps nous le permet car moi aussi je deviens folle avec ça en ce moment !Ravie de te connaître un peu mieux grâce à ce tag 😀

    • Répondre Eliza 21 décembre 2012 at 13 h 55 min

      Merci Asphodèle 🙂 je trouve en effet que c’est un bon moyen de se connaître un peu plus, j’ai bien aimé ces questions !

    • Répondre Eliza 21 décembre 2012 at 13 h 56 min

      Et oui, je suis partante pour une LC de Sanditon avec plaisir !!! Je pense me l’acheter après Noël, donc on peut dire février ?

      • Répondre Asphodèle 21 décembre 2012 at 14 h 58 min

        Pas de souci pour l’instant, je vais voir quels seront les délais du LDP ! En général c’est un mois, donc tout dépendra de la date de réception ! 😉

  • Répondre Asphodèle 21 décembre 2012 at 11 h 10 min

    Je ne pense jamais à le dire mais j’adore la typo de ton blog, j’ai cherché dans WP mais il semble qu’elle soit payante ? 🙁

    • Répondre Eliza 21 décembre 2012 at 13 h 54 min

      Oui ! C’est comme pour les belles couvertures, j’ai tourné autour de cette police longtemps, et finalement, j’ai craqué !! Je sais que c’est cher, mais en même temps, je trouvais bien de donner un peu d’argent à WordPress, parce que j’adore cette plateforme de blogs 😉

  • Répondre somaja 21 décembre 2012 at 18 h 03 min

    Comme toi, je craque pour les couvertures et je suis capable au contraire de passer à côté d’une pépite à cause d’un graphisme ou d’une image que je n’aime pas.
    C’est une superbe idée pour une librairie d’ouvrir le dimanche au moment du marché. Les gens sont plus détendus, prennent le temps… Il ne faudrait pas que j’aille me ravitailler là-bas, ce serait dur pour ma PAL …et pour le porte-monnaie !

    • Répondre Eliza 21 décembre 2012 at 21 h 39 min

      Oui je trouve aussi que c’est une très bonne idée, c’est vraiment agréable !!

  • Répondre netherfieldpark 26 décembre 2012 at 19 h 36 min

    Merci d’avoir répondu à ce tag Eliza. Tu nous as rédigé de très jolies réponses. J’aime décidément ce tag qui me permet de mieux connaitre les personnes qui se cachent derrière un blog. Et encore plus étant depuis peu dans la blogosphère. J’ai d’ailleurs remarqué que nous avons quelques points communs ainsi qu’avec beaucoup d’autres passionnés de lecture.
    Bonne soirée!

    • Répondre Eliza 1 janvier 2013 at 13 h 27 min

      Oui, je trouve aussi que les questions sont très sympas et pertinentes (bon, à part le prof et le concert !! ^^). Merci à vous deux d’avoir pensé à moi 😉

  • Répondre Arieste 27 décembre 2012 at 18 h 04 min

    Ravie d’en savoir plus sur toi grâce à ce tag 😉 Je te conseille Copenhague c’est une ville magnifique ! 😀

    • Répondre Eliza 1 janvier 2013 at 13 h 28 min

      Saint-Pétersbourg, c’est plus compliqué à organiser, alors oui, je crois que Copenhague sera la prochaine destination !! Je vous raconterais 🙂

  • Répondre Deuzenn 28 décembre 2012 at 7 h 40 min

    C’est très sympa de te découvrir derrière tes réponses!

    • Répondre Eliza 1 janvier 2013 at 13 h 29 min

      Merci Deuzenn ! Et toi, quelles sont tes réponses ? 😉 (oui, je sais, je tague, mais bon !)

  • Répondre Hebelit 30 décembre 2012 at 12 h 37 min

    La librairie « le divan »… le marché de Convention le dimanche matin… my god ! on habite dans le même coin !!! lol

    • Répondre Eliza 1 janvier 2013 at 13 h 33 min

      Ah bon ??? C’est drôle 😀 J’adore mon quartier et cette librairie est top !!

  • Répondre Titine 1 janvier 2013 at 11 h 10 min

    Qu’est-ce que j’aimerais avoir plus de temps pour lire et une bibliothèque vide à remplir !!! J’en profite pour te souhaiter une merveilleuse année 2013 !

    • Répondre Eliza 1 janvier 2013 at 13 h 35 min

      Merci, toi aussi, je te souhaite une excellente année 2013. J’espère que cette année sera peine de promesses et de souhaits réalisés pour toi 🙂

  • Répondre Theoma 1 janvier 2013 at 14 h 47 min

    une librairie, une bulle… c’est joliment dit !

  • Répondre kimysmile 30 janvier 2013 at 9 h 14 min

    Ton blog est super joli !

    • Répondre Eliza 30 janvier 2013 at 13 h 10 min

      Merci Kimysmile !! 🙂

    Laissez-moi un commentaire !