lectures

Tea time tag

7 octobre 2015

J’ai découvert ce tag chez Bianca (qui l’avait elle-même repris chez Booky Mary) et, en grande buveuse de thé, j’ai décidé de le reprendre ! Cela faisait longtemps que je n’en avais pas fait et celui-ci m’a inspiré :).

English breakfast tea – Un livre que tout le monde t’as recommandé et que tu as donc fini par lire… La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, de Joël Dicker. Je viens de le finir et je comprends pourquoi tant de gens l’ont aimé !

Earl Grey – Un livre sombre qui t’as laissé une forte impression même après l’avoir terminé… Sans hésiter Les Hauts de Hurlevent. Ce roman m’a hanté quelques jours et j’en ai gardé un sentiment de profond malaise : que se passait-il dans la tête d’Emily Brontë pour inventer une histoire aussi malsaine ?

Rooibos – Un livre qui t’as fait découvrir un autre pays que le tien… Lord Jim, de Joseph Conrad, un livre complexe, un personnage mystérieux dont le destin se déroule dans les eaux sombres de la mer Rouge et des îles du Pacifique. C’était une lecture ardue mais fascinante, dont j’aimerais vous parler bientôt !

Chaï – Un livre de ta PAL, que tu es sûre d’aimer avant même de l’avoir lu… Aujourd’hui, je m’attaque à Jude l’Obscur de Thomas Hardy, et je suis sûre à 99,99% d’adorer !

Darjeeling – Une pépite que tu aimes tellement que tu la recommandes à tout le monde… En dehors de la blogosphère, je parle beaucoup de Nord et Sud d’Elizabeth Gaskell, un roman magnifique et injustement méconnu ! Je conseille aussi beaucoup Les Boucanières, d’Edith Wharton, le premier roman que j’ai lu de cette auteure et pour lequel j’ai eu un sacré coup de cœur.

Oolong – Le genre livresque que tu considères comme ton péché mignon… Les romans historiques, quand ils sont bien écrits (ce qui n’est pas gagné car je suis exigeante !!), ce sont de vrais petits bonbons.

Ginseng – Un livre qui t’as fait sortir d’une panne livresque… Mrs Parkington, de Louis Bromfield. Il m’a permis de remédier à près d’un mois pendant lequel j’ai papillonné sans entrain et sans plaisir d’un livre à l’autre.

Camomille – Un livre qui t’as endormi et que tu n’as pas pu finir… La septième fonction du langage, de Laurent Binet. Ce fut mon achat et ma grosse déception de cette rentrée littéraire, malgré les très bonnes critiques que j’avais vues. Je n’ai pas pu le finir : humour qui tombe à côté, personnages exaspérants, malgré une sacrée bonne idée de départ… Je ne m’en suis pas encore remise !

Thé au jasmin – Un livre qui t’as chamboulé mais que tu n’as pas pu reposer avant de l’avoir fini… De ces dernières années, un des livres qui m’a le plus chamboulé est Le Siècle des Lumières, d’Alejo Carpentier. 

Thé vert Matcha – Le livre que tu considères comme le joyau de ta bibliothèque… Je dirais la Recherche du Temps perdu de Marcel Proust que j’ai la chance d’avoir en Pléiade <3

Thé

N’hésitez pas à reprendre ce tag très sympa et dites-moi quels sont vos livres-thé !

Les autres tea-time tags : Romanza

Je vous recommande :

7 commentaires

  • Répondre Titine 7 octobre 2015 at 8 h 58 min

    Très joli tag que tes lectures récentes ont permis de remplir. Un conseil pour la lecture de Jude : avoir des mouchoirs à proximité, même en connaissant l’histoire par le film, j’ai pleuré plusieurs fois à chaudes larmes. C’est un chef-d’œuvre, je suis aussi certaine que tu vas aimer (si ce n’est pas le cas, je boude !).
    Je serai toujours étonnée que tu n’aimes pas « Les Hauts de Hurlevent ». Je me pose la même question cela dit : comment une jeune femme qui n’a rien connu de la vie, a-t-elle pu créer Heathcliff ? Mais je la pose avec admiration !
    Il faut vraiment que je lise « La vérité sur l’affaire Harry Québert »…ça viendra, je ne désespère pas !

  • Répondre romanza 7 octobre 2015 at 11 h 06 min

    Jude l’obscur!!!!! Je suis toute joie de voir que tu l’ouvres enfin! J’ai envie de le relire là tout de suite maintenant! Ce roman me hante ….
    Très joli tag Dame Eliza!

  • Répondre romanza 9 octobre 2015 at 14 h 39 min

    Allez, j’ai 5mn, je reprends ce tag à mon tour!!

  • Répondre Bénédicte 11 octobre 2015 at 18 h 55 min

    Les Hauts de Hurlevent est un de mes romans préférés ! Sinon très joli tag, j’aime beaucoup tes réponses et tu m’as donné quelques idées lecture

    • Répondre Eliza 14 octobre 2015 at 8 h 12 min

      J’espère qu’elles te plairont ! N’hésite pas à reprendre le tag s’il t’inspire 🙂

  • Répondre Bianca 13 octobre 2015 at 10 h 29 min

    C’est sympa que tu l’ai repris, je n’ai lu aucun de tes livres thé mais comme toi j’adore les romans historiques !

    • Répondre Eliza 14 octobre 2015 at 8 h 08 min

      Merci pour l’idée !! Ahhh un bon roman historique nous fait tellement rêver 🙂

    Laissez-moi un commentaire !