C’est Romanza qui a eu la belle idée de créer ce tag pour se souvenir des endroits où nous avons découvert nos lectures les plus marquantes et qui m’a hardiment proposé de le reprendre. Pourquoi hardiment ? Parce que mon deuxième prénom est Doris et que c’est une vrai gageure pour moi de remonter le fil de mes souvenirs. Je suis ainsi bien incapable de me souvenir de la première fois où j’ai lu Orgueil & préjugés, Le lys dans la vallée ou Le comte de Monte Cristo. J’ai l’impression d’avoir toujours vécu avec ces livres, des les avoir toujours connus et aimés, tout comme j’ai l’impression d’avoir lu depuis toujours.
Mais en cherchant bien, j’ai retrouvé quelques impressions, parfois fugitives, parfois plus précises :
– La Chartreuse de Parme, lu dans la chambre mansardée d’une maison de vacances en plein mois d’août, pendant que toute la famille prenait le soleil sur la plage.
– Anna Karenine, lu à La Toussaint, très mal installée sur un pouf en osier devant une cheminée, ce qui m’a valu un mal de dos de quelques jours, des cuisses rouge écarlate sous mon pantalon à cause de la proximité du feu, et le regard triste de ma grand-mère à qui je n’ai pas adressé la parole pendant deux jours ! Mais quel roman… (je l’ai relu ici).
– mon premier Edith Wharton, Les Boucanières, lu sur mon petit balcon parisien. Quel coup de cœur !
– un mauvais souvenir, Le carnet d’or de Doris Lessing, une lecture laborieuse que j’ai fini par interrompre, alors que c’était le seul livre que j’avais emmené en week-end dans un pays du Nord (impossible de me souvenir où)…
– Les Chouans, lu avec passion dans les chemins creux vendéens, au pied d’une croix de pierre recouverte de lierre.
Merci à Romanza pour avoir remué ces souvenirs. N’hésitez pas à plonger dans la mémoire de Miss Léo, Claire ou Un livre, un thé.
10 commentaires
Doris bis….néanmoins, grâce à tes réponses j’ai retrouvé deux souvenirs de lecture ! J’en suis à 5 ! Ce n’est pas perdu, je vais peut être réussir à répondre au tag !
Haha j’attends ton billet alors !
Claire m’a tagué et je me demande bien comment je vais répondre car j’ai une mémoire de poisson rouge! J’espère quand même trouver 5 livres !!
En fouillant un peu, j’ai retrouvé ces souvenirs, je suis sûre que tu vas trouver :).
J’ai aimé aussi « Les chouans » ! c’était prenant. Lu aussi en Vendée !
Un souvenir de lecture extraordinaire !!
Un très belle idée !
J’adore le principe, tous ces beaux souvenirs livresques et hors du texte en lui-même…
Les Chouans ! Quel souvenir de lecture mémorable !
J’aime beaucoup ce tag qui circule pas mal en ce moment !