Noël

Un Noël à Paris – itinéraire

8 décembre 2012

Chez moi, le mois de décembre est généralement consacré aux longues promenades dans Paris aux lueurs du crépuscules, quand tous les quartiers s’illuminent les uns après les autres et aux virées dans les magasins à la recherche du bon cadeau ! Des gants, des bonnes chaussures, un manteau bien chaud, et nous voilà partis pour un lèche-vitrine magique, car c’est souvent à Noël que les boutiques revêtent leurs plus belles parures !

En décembre, les boutiques et grands magasins sortent le grand jeu dans leurs vitrines et les illuminations scintillent au-dessus de nos têtes. C’est toute la magie de Paris qui se révèle : voici un itinéraire qui vous fera passer par les plus beaux quartiers et points de vue de la capitale !

1. Pour ceux qui souhaitent faire le plein de gourmandises so british, vous pouvez commencer la ballade à la boutique Marks & Spencer des Champs-Elysées (100, avenue des Champs-Elysées, M° George V). Vous y trouverez des ravissantes boîtes de shortbreads ou chocolats, des cakes et des puddings dans la plus pure tradition britannique ! En revanche, cette boutique n’abrite ni décorations de Noël ni accessoires pour la maison…

2. Rendez-vous au Rond-Point des Champs-Elysées : sur la droite, l’avenue Montaigne déploie ses grands arbres décorés de lumières élégantes tandis que la place offre de jolis sapins et boules de lumières aux quatre coins. Le village de Noël des Champs-Elysées est le plus grand des villages de Noël installés à Paris. On y côtoie le pire comme le meilleur… L’un des premiers stands à droite propose un excellent pain Moricette et des Bretzels chauds. Vous pouvez prendre des forces avant de partir ! La patinoire qui se trouve plus bas, toujours du côté droit, moins fréquentée que les autres patinoires parisiennes, propose un joli sentier de glace pour les enfants.

2. Place de la Concorde : cette année pour la première fois, un immense sapin en provenance de Lorraine sera installé devant la grande roue et la perspective du jardin des Tuileries. Longer la place par la gauche et s’engager dans la rue Boissy d’Anglas.

3. Après avoir traversé la rue du Faubourg-Saint-Honoré, tourner à droite sous un porche. Vous arrivez au Village Royal, une minuscule enclave près de la Madeleine, magnifiquement décorée !

4. En sortant du Village Royal, jetez un coup d’oeil à droite sur la rue Royale où les bijoutiers rivalisent de guirlandes scintillantes, puis faites le tour de l’église de La Madeleine par la gauche. Vous arrivez chez Hédiard (21, place de La Madeleine), grand temple de la gourmandise française. Confitures, terrines, fruits à l’alcool, pâtes de fruits, épicerie fine : vous y trouverez plein d’idées de cadeaux pour vos proches, à emballer dans de jolis coffrets.

5. Remontez ensuite la rue Tronchet pour arriver au boulevard Haussmann, que vous pourrez longer du côté droit pour admirer les bâtiments du Printemps entièrement rénovés et décorés par Dior, puis les décorations des Galeries Lafayette. Si vous ne devez y voir qu’une chose, c’est le grand sapin installé sous la Coupole du Galeries Lafayette Mode. Décoré cette année par Swarovski, il offre son plus beau profil depuis le 3e étage. J’ai été assez déçue par les vitrines de Noël, détournées au profit des grandes marques de la mode : mais où est passée la magie ? Quelques belles vitrines Disney ont été mises en scène aux Galeries Lafayette, mais elles ne sont pas animées…

Chcolat chaud au caramel salé chez Starbucks

6. C’est le moment de faire une pause ! Contournez l’Opéra Garnier et allez prendre un bon café ou chocolat chaud aux saveurs de Noël dans le Starbucks des Capucines (3, boulevard des Capucines). Très différent des autres espaces de la marque, celui-ci est installé dans de magnifiques pièces avec moulures et miroirs, occupées il y a un siècle par les grands magasins londoniens Liberty !

7. Descendez l’avenue de l’Opéra jusqu’au Palais-Royal, et engouffrez-vous dans les jolies galeries du Carrousel du Louvre. Parmi les boutiques, je vous conseille la carterie du Musée (à côté de l’espace Adhésion) où on trouve des cartes, des marque-pages et des carnets sur de nombreux tableaux du musée, la boutique de thés Mariage Frères pour goûter leurs thés de Noël (Esprit de Noël, Noël blanc, Marco Polo) ou encore Arteum, un joyeux mélange d’objets cadeaux de tous genres autour des grands noms de l’art moderne.

8. Traversez la Seine par le Pont du Carrousel, puis longez le Quai Voltaire sur la droite. Prenez ensuite à gauche la rue du Bac. Vous pouvez aussi prendre le 68 et descendre à l’arrêt « Rue du Bac – René Char ». Malheureusement, la rue du Bac n’est pas décorée pour Noël, mais on y trouve de très jolies petites boutiques de déco pour la maison et des papeteries. On commence par Du bout du monde (n°100), une très belle boutique de déco qui se visite comme un appartement parisien (avec un incroyable jardin d’hiver à l’arrière). La Pâtisserie des rêves (n°93) est connue pour son Paris-Brest mais n’hésitez pas à goûter les autres spécialités de cette adresse incontournable. Blanc d’Ivoire (n°104) est un autre exemple de très belle décoration intérieure à l’élégance française. Magna Carta (n°101) est une papeterie qui propose de nombreuses cartes, carnets et albums photos.

Au Bon Marché

On arrive ensuite au Conran Shop (n°117), un grand magasin british de déco et design installé dans un ancien bâtiment du Bon Marché, avec une boutique cadeaux très éclectique, mais assez chère. Une autre papeterie qui fait rêver est Bookbinders Design (n°130) avec des accessoires très chics et sobres.

9. On arrive enfin au Bon Marché (24, rue de Sèvres), l’un des quatre grands magasins parisiens, mais le seul qui soit sur la Rive Gauche (et ça veut tout dire…). Pour ses 160 ans, le magasin a mis les petits plats dans les grands sur la déco ! Dans le bâtiment principal, vous trouverez au rez-de-chaussée la splendide boutique de Noël, avec une grande sélection de boules, guirlandes, figurines pour le sapin, mais aussi de boîtes et emballages pour vos cadeaux. Si vous ne connaissez pas encore le bâtiment, allez flâner dans le grand atrium avant d’emprunter les escalators qui le longent : récemment rénové, c’est un magnifique exemple d’architecture du début du siècle. Un espace Papeterie et Librairie se trouve au 1er étage. Les jouets sont installées au 2e étage avec rien de moins qu’un carrousel pour les enfants !

Marché de Noël sur la place Saint-Sulpice

Enfin,passez à La Grande épicerie de Paris, le magasin alimentaire du Bon Marché : on y déniche aussi bien des spécialités régionales de toute la France que des thés Fortnum & Mason ou la véritable sauce Ranch américaine…

10. Si vos jambes vous portent encore, prenez la rue de Sèvres devant l’hôtel Lutetia, puis à droite la rue Saint-Sulpice et terminez votre promenade autour de la place Saint-Sulpice. En plus du Marché de Noël, quelques adresses : les plus beaux santons pour les crèches se trouvent dans la Maison Thuillier (8, place Saint-Sulpice), l’église Saint-Sulpice abrite d’ailleurs l’une des plus grandes crèches de Paris, fabriquée par des artisans siciliens. En longeant l’église sur la gauche, vous trouverez une boutique Villeroy & Boch (38, rue Saint-Sulpice), qui propose de nombreux objets des arts de la table pour un Noël traditionnel, puis Comptoir de Famille (34, rue Saint-Sulpice), une autre marque pour la maison avec des bougies et accessoires qui ont le goût des souvenirs d’enfance…

Pour compléter…

– Pour les emballages cadeaux, le BHV devient la plus grande papeterie du monde : dans une débauche de couleurs et de matières, on y trouve pèle-mêle papiers, rubans, boîtes, étiquettes et sachets de toutes tailles pour que vos cadeaux soient les vedettes sous le sapin ! (75, rue de Rivoli – 75004)

Trocadéro on Ice

– Le plus grand choix de bougies et senteurs se trouve aux Galeries Lafayette Maison : pour Noël, les collections se parent de neige, paillettes et feuilles de houx et sentent l’orange, la cannelle ou le pain d’épices. (31, boulevard Haussmann – 75008)

– L’opération Trocadéro On Ice amène les Hautes-Alpes devant la tour Eiffel : un igloo, une patinoire et une petite montagne de neige pour faire de la luge sont installés autour du palais du Trocadéro, entourés par un grand marché de Noël. Si vous voulez siroter du vin chaud en après-ski tout en contemplant la Tour Eiffel, c’est possible !!

Je vous recommande :

Pas de commentaires

  • Répondre Shelbylee 8 décembre 2012 at 19 h 09 min

    Super article. Je vais noter une bonne partie de ses adresses 🙂 Merci Eliza !

  • Répondre eiluned 8 décembre 2012 at 19 h 36 min

    Génial ! Ça me donne envie de passer Noël à Paris… L’année prochaine peut être !

    • Répondre Eliza 9 décembre 2012 at 13 h 51 min

      Je te le souhaite 😀

  • Répondre Bianca 8 décembre 2012 at 20 h 04 min

    Merci pour cette belle balade dans Paris et toutes ces bonnes adresses. Comme toi lorsque j’habitais en région parisienne j’aimais beaucoup faire mes emplettes de Noël à Paris et m’y promener, toutes ces vitrines et ces illuminations sont féeriques

    • Répondre Eliza 9 décembre 2012 at 13 h 52 min

      Ouii, j’adore me balader dans toutes ces belles boutiques, même si c’est juste pour le plaisir des yeux 😉

  • Répondre leslivresdeceline 9 décembre 2012 at 9 h 07 min

    Super article ! Je note certaines adresses pour mon prochain séjour à Paris ! 🙂

    • Répondre Eliza 9 décembre 2012 at 13 h 55 min

      Merci, amuse-toi bien pour ta prochaine visite !!

  • Répondre Syl. 9 décembre 2012 at 16 h 44 min

    Comme ça fait rêver ! Je note le Starbuck pour ma prochaine virée. Noël sera passé, c’est dommage… Merci Eliza

  • Répondre alexmotamots 10 décembre 2012 at 12 h 10 min

    Quel parcours ! Ca fait rêver….

  • Répondre Marie 10 décembre 2012 at 20 h 34 min

    On a les mêmes quartiers de prédilection!

  • Répondre Alice 11 décembre 2012 at 22 h 45 min

    Je vais imprimer cet article et le ranger précieusement dans mon petit Moleskine Paris! C’est amusant mais moi qui ne connaîs que peu de noms de rues de Paris, j’ai l’habitude de dire que la rue Boissy d’Anglas est ma rue favorite!

  • Répondre pa 12 décembre 2012 at 22 h 34 min

    Comment on peut faire cet itinéraire sans entrer dans l’Église de la Madeleine pour voir une crèche étonnante! Dans la tradition de Coco Chanel et Hermès qui ont contribué à les crèches de la Madeleine une artiste doué, GAETAN Duthou, a crée une crèche moderne mais spirituelle.

  • Répondre Sarah 6 décembre 2013 at 18 h 23 min

    Merci pour cette belle balade 😀
    Moi qui habite à Paris depuis quelques années je ne connaissais pas toutes ces belles adresses! J’adore les magasins de déco et papeterie 🙂

  • Laissez-moi un commentaire !