challenges

Les traditions d’un Noël anglais

16 décembre 2011

L’Angleterre regorge de traditions pour fêter Noël. La plupart d’entre elles sont héritées de l’ère victorienne ou viennent tout droit des romans de Charles Dickens, l’homme qui « inventa Noël » !

  • les chants de Noël

Certainement la plus ancienne des traditions britanniques, puisque l’on trouve l’expression « chanter un noël » pour « chanter un chant de Noël ». Avant les fêtes, de nombreuses chorales se forment entre voisins et dans les rues pour entamer les Christmas Carols : O Come Ye Faithfull, Oh Holy Night, Jingle Bells, Oh Christmas Tree, Angels We Have Heard On High, Joy to the World… Personnellement, j’aime beaucoup cette compilation du chœur de la cathédrale de Cambridge.

  • le sapin de Noël

Alors que le sapin de Noël était déjà connu dans l’Empire austro-hongrois, l’Angleterre découvrit cette tradition en 1841 lorsque le prince Albert, époux de la reine Victoria, en fit installer un au château de Windsor pour les fêtes de Noël. Cette gravure fut publiée en 1848 et reprise ensuite dans les journaux américains. Les historiens pensent aujourd’hui que cette iconographie est à l’origine de la décoration des sapins de Noël dans les familles anglo-saxonnes.

  • le Christmas Pudding

Un incontournable ! Ce dessert traditionnel est un cake aux fruits confits, aux amandes, raisins et épices et parfumée à l’eau de vie. Les Anglais le préparent deux à trois mois à l’avance et le laissent s’affiner comme un bon fromage 😉 A déguster avec une crème au beurre. C’est sur le pudding que l’on trouve la branche de houx de Noël !

  • les crackers

Je crois bien que les crackers n’existent qu’en Angleterre ! Ils ont été inventés dans les années 1840 par un fabricant de bonbons, qui eut d’abord l’idée de les emballer dans du papier métallique, puis d’y ajouter un petit pétard, et enfin de remplacer le bonbon par un jouet. Depuis, les crackers sont disposés sur les tables de Noël et chacun tire d’un côté ou de l’autre pour obtenir le cadeau. Vous en trouverez une belle sélection sur le site John Lewis !

  • les cartes de vœux

Envoyer et recevoir des cartes au moment de Noël est une des activités préférées des Britanniques 😉 Contrairement à nous, ils les envoient avant Noël. Pour ma part, depuis plusieurs années, je n’ai jamais eu le courage de m’y mettre, mais cette fois-ci sera la bonne ! Pour les cartes, si vous voulez les personnaliser, je vous conseille fortement le magnifique site de Shabby Princess sur lequel vous trouverez plein de cartes déjà faites ou de modèles. C’est ma caverne d’Ali Baba !!! Le nouveau site de Marks & Spencer propose aussi de très belles cartes !

Billet réalisé dans le cadre du mois anglais !

challenge le mois anglais

Je vous recommande :

17 commentaires

  • Répondre cryssildaa 16 décembre 2011 at 10 h 24 min

    Merci pour ce billet de Noël anglais 🙂
    Je serai tentée de cuisiner un Christmas Pudding pour Noël, mais est-ce que c’est trop tard ?

    • Répondre Eliza 16 décembre 2011 at 18 h 21 min

      non, je ne pense pas que ce soit trop tard, laisser reposer 1 semaine, c’est déjà bien !

  • Répondre Plaisirs à cultiver » Récapitulatif du mois anglais 16 décembre 2011 at 10 h 42 min

    […] Eliza nous parle des traditions de Noël […]

  • Répondre Titine 16 décembre 2011 at 10 h 50 min

    Happy Christmas !!!! Très jolie idée de billet, j’ai envie d’être déjà à Noël ! C’est une fête que j’apprécie énormément.

    • Répondre Eliza 16 décembre 2011 at 18 h 22 min

      moi aussi, j’adoore Noël, c’est vraiment ma période préférée ! J’ai un autre billet en stock sur le sujet 😉

  • Répondre Syl. 16 décembre 2011 at 11 h 47 min

    Bonjour, j’aime aussi ton billet. J’ai déjà fait mon pudding… mais il est aussi déjà mangé !!!

    • Répondre Eliza 16 décembre 2011 at 18 h 23 min

      il faut se faire plaisir à cette période de l’année !!! moi j’ai fait un foie gras… et je l’ai déjà mangé ^^

  • Répondre leslivresdemelodie 16 décembre 2011 at 18 h 19 min

    Il y a aussi les pantomimes! Je suis allée en voir un quand j’habitais en Angleterre. Je ne comprends pas cette coutume, remarque 😉

    • Répondre Eliza 16 décembre 2011 at 18 h 24 min

      je ne connais pas cette coutume, qu’est-ce que racontait celui que tu es allée voir ?

      • Répondre leslivresdemelodie 16 décembre 2011 at 18 h 39 min

        Si je me souviens bien, c’était Peter Pan. Les pantos sont des genres de pièces, surtout pour enfants, mais avec musique et effets. Souvent, les acteurs interagissent avec le public et souvent, il y a un personnage animal où deux personnes sont dans le déguisement (genre un fait la tête et le haut du corps, l’autre le derrière). Un peu kitsch, mais intéressant pour une étrangère, j’imagine. Remarque que j’ai tenté l’expérience la première année, pas la deuxième 😉

        • Répondre Eliza 16 décembre 2011 at 18 h 45 min

          hum, ça a l’air particulier ! il faudra que je voie ça un jour…!

  • Répondre 15 décembre -15 janvier : le mois anglais « Passion lectures 19 décembre 2011 at 15 h 56 min

    […] Les traditions d’un Noël anglais […]

  • Répondre Lou 20 décembre 2011 at 21 h 11 min

    Je rêve de passer un Noël en Angleterre… en attendant je suis la tradition victorienne avec le plus grand sapin de toute ma vie cette année, porté par mon cher et tendre (allemand, ça vient peut-être de là le petit côté festif comme pour Albert ?). Je l’ai décoré avec beaucoup de figurines en bois, des boules dorées, des guirlandes électriques discrètes en forme de bougie, la seule excentricité tenant aux guirlandes rouges et dorées 🙂 Quant aux cartes de voeux comme toi je me dis chaque année que je les enverrai plus tôt comme les Anglais mais au final j’en envoie très peu et toujours à la dernière minute… mais le site que tu évoques m’intéresse beaucoup, je vais aller le consulter 🙂

  • Répondre Alice 6 janvier 2012 at 14 h 51 min

    J’essaie sans beaucoup de succès d’implanter la tradition des cartes de voeux chez mes amies depuis des années!! J’adore ça, choisir de belles cartes, écrire un petit mot gentil, guetter sa boîte aux lettres!! D’ailleurs, si tu me donnes ton adresse, je t’en enverrai volontiers une l’année prochaine!! Tiens, ça me donne une idée de swap ça!!

    • Répondre Eliza 6 janvier 2012 at 14 h 57 min

      Oui, ça ferait un swap très sympa ! Je n’ai pas réussi à les faire avant Noël, mais je vais préparer les miennes ce week-end 🙂

  • Répondre leslivresdemelodie 6 janvier 2012 at 20 h 53 min

    Je me rends compte que le Québec a été très influencé par la conquête anglaise… À Noël, on envoie des cartes de voeux et on fait toujours un sapin 🙂

  • Répondre Récapitulatif du mois anglais | Plaisirs à cultiver 21 octobre 2012 at 8 h 36 min

    […] Eliza nous parle des traditions de Noël […]

  • Laissez-moi un commentaire !