Après Versailles et Fontainebleau, je continue ma visite des châteaux qui ont marqué le règne de Louis XIV avec le château de Vaux-le-Vicomte.
Construit entre 1658 et 1661 à la demande de Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, le château de Vaux-le-Vicomte et ses jardins servirent de révélation aux talents de nombreux artisans et artistes du XVIIe siècle français. En tant que mécène, Nicolas Fouquet avait su réunir autour de lui les meilleurs dans tous les domaines : l’architecte Louis Le Vau, le peintre Charles Le Brun, le paysagiste André Le Nôtre, le sculpteur François Girardon, le chef François Vatel ou le poète Jean de La Fontaine.
On connaît cependant le triste destin réservé à Fouquet : pour éblouir le jeune Roi, il fit donner le 17 août 1661 une fête majestueuse à Vaux-le-Vicomte. Le Roi ne fut pas seulement ébloui, il fut terriblement jaloux. Déjà décidé à écarter Fouquet dont les coffres étaient par trop remplis, le Roi le fit arrêter dans les jours qui suivirent, puis envoyer dans la forteresse de Pignerol où il passa les quinze dernières années de sa vie. Tandis que Louis XIV confiait à tous les artistes de Vaux-le-Vicomte un nouveau chantier, le réaménagement du petit pavillon de Versailles…
Le château garde encore à l’extérieur une empreinte Renaissance avec son immense dôme, ses douves et ses parterres en broderie. Mais les jardins montrent déjà l’évolution de Le Nôtre et sa maîtrise spectaculaire de la perspective. Car c’est dans l’enchaînement des dénivelés, dans le dévoilement de canaux d’abord cachés au regard et dans les jeux de renversement de perspective que se trouvent le vrai chef d’oeuvre de Vaux-le-Vicomte. Dommage cependant car lors de notre visite les fontaines n’étaient pas en eau, ce qui rend les jardins un peu trop silencieux.
Photos © Passion lectures & co
Une visite de plus pour mon challenge Le règne de Louis XIV !
Pas de commentaires
Hé bien, rien à dire, c’est très beau !
oui, en effet !! 😀
Ma maison de campagne lui ressemble un peu…
Tes photos sont magnifiques ! Je l’ai visité un jour de novembre… froid et pluie. Je voudrais le revisiter et le voir comme tu nous le proposes.
Je suis dans mon billet de Soucy. Il faut que je le mette en ligne demain, c’est le dernier jour. Si tu veux m’écrire, je suis là, à l’ordi jusqu’à mon point final.
Je fais mes visites en plein été, et j’ai encore eu de la chance cette fois-ci avec un magnifique ciel bleu (ça aide pour les photos…!)
Ce château est sur ma liste des lieux à visiter ! Tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de découvrir l’endroit. C’est une impression où il y avait peu de monde ?
C’était le 15 août, il n’y avait personne !!
Quelle chance ! Déjà tu es tranquille pour visiter, mais aussi tranquille pour faire tes photos !
Magnifiques photos !
Merci 😀 ! Tu y es déjà allée ?
Non jamais ! j’en savoure d’autant plus les photos !
Merci pour cette jolie balade dans ce magnifique endroit. Je l’ai visité enfant et j’avais été émerveillée.
Ce que j’aime surtout, c’est me dire que ce château a permis de révéler toute une génération d’artistes…