Si comme moi vous adorez l’univers de la série de Julian Fellowes, venez donc passer un Noël à la manière de Downton Abbey ! Je vous livre les ingrédients essentiels pour réussir les fêtes comme Lady Grantham :
24 décembre : Christmas Eve
-
Un grand sapin
Faites-vous livrer un immense sapin directement des forêts alsaciennes ou bavaroises. Décoré de guirlandes, bougies et petits objets en bois par les jeunes filles de la maison et, si vous lui faites assez confiance, par votre femme de chambre écossaise, le sapin sera un ornement parfait pour le hall d’entrée de votre château.
-
L’échange des cadeaux
Les cadeaux s’échangent dans le grand salon la veille de Noël. Comme dans toute famille, on guette avec appréhension si les cadeaux choisis conviennent à leurs destinataires, et si une grimace s’esquisse sur le visage habituellement pincé de votre belle-mère, pas de panique ! Elle n’a simplement jamais vu de casse-noisette…
25 décembre : Christmas
-
le pudding
Le pudding de Noël est encore l’une des traditions anglaises les plus célébrées. Votre cuisinière pourra trouver de nombreuses recettes. Afin de réussir votre effet, il conviendra que le majordome l’enflamme avant de l’apporter à table. Les invités pourront ainsi se rendre compte de la quantité de brandy dont le pudding est imbibé ! C’est ensuite à la doyenne que revient l’honneur de découper la première part, en souhaitant « A Merry Christmas to us all ! ».
-
mimes et charades
Après le dîner, toute la famille sera réunie dans le grand salon autour de la cheminée pour jouer à des mimes et des charades. Faites preuve d’indulgence, cette coutume n’est pas habituelle pour les nouveaux riches (comme l’est le fiancé de votre fille aînée) qui peuvent avoir peur d’être ridicules !
26 décembre : Boxing Day
-
la chasse
Le Boxing Day est un jour traditionnellement férié en Angleterre et c’est un jour de chasse pour tout landlord qui se respecte ! En tant que maîtresse de maison, vous n’y participerez pas mais veillerez au bon déroulement du déjeuner de chasse qui suit, presque autant attendu que la chasse elle-même. Le repas se prendra dans un pavillon de chasse ou dans une grange, aménagée et décorée sur ce thème.
-
Servants’ Ball
Ce troisième jour de festivités se clôt avec le Servants’ Ball, qui réunit une fois par an le personnel du château et la famille. Une occasion unique de voir des couples étranges se former sous votre toit, comme votre belle-mère avec le valet de pied ou votre gendre et votre cuisinière…!
En option, pour rendre votre Noël encore plus mémorable, vous pouvez aussi ajouter :
-
une liaison scandaleuse : + 10 points
-
un procès : + 50 points
-
une demande en mariage sous la neige : + 100 points
Tous les produits présentés sur cet article sont issus de la magnifique boutique de Pottery Barn.
Pas de commentaires
J’ai justement le 1er Noël qu’ils ont tourné à voir ! Je me réjouis ! ^^
Attention, j’espère que je n’ai pas trop spoilé !!
Superbe!! Sincères félicitations pour votre brillant reportage!! Très joli montage photos et texte tout à fait charmant !! Cela donne vraiment envie…. d’ être invitée à ce Noël à Downton Abbey!! Ainsi que revoir cet épisode!!
A propos…..en cadeau de Noël, j’ai demandé le livre » Behind the scenes at Downton Abbey »!!
Anna May,
Merci ! Je me suis beaucoup amusée à le faire, étant une immense fan de cette série :). Moi aussi, je pense que je trouverais ce livre sous le sapin !!
Merci pour cette belle ambiance de Noël façon Dontown Abbey, on s’y croirait !
Mais je t’en prie, c’est bien pour y plonger encore un peu que j’aime faire ce genre de billets :D.
Tu me fais rêver!! Et rire!! Si j’ai le choix je vote pour les +100 points!
On voterait toutes pour les 100 points si on avait le choix 😀 !!
C’est un magnifique avis Eliza! C’est une tradition dans ma famille de jouer aux jeux de société le 25 décembre. Ce ne sont pas des mimes mais quand même! 😉 [Non non je ne cherche pas du tout de parallèle entre ma vie et Downton! ^^]
J’ai hâte de voir le nouveau Christmas special. Il promet! Merci de nous faire revivre ces beaux moments.
Bonne soirée.
Mais si si, on a toutes le droit de trouver un peu de Downton dans nos vies !! C’est réconfortant :D. J’attends aussi le nouveau Christmas Special avec énormément d’impatience !!
Je vais demander un manoir au père Noël pour pouvoir mettre tes conseils en pratique ! Vivement le Chritsmas Special, quelle splendide série !
Tu voudras bien m’emmener dans ton manoir ? je veux bien être ta Mrs Hughes 😉 !
Pas de ça entre nous, tu seras mon invitée permanente !
Ah Bravo ça y est! Tu m’as donné envie de revoir toutes les saisons!!!!
Ton article est superbe et plein d’humour ! Si noël fait rêver, le noël à la Downton Abbey est la définition même du rêve.
Oui je trouve aussi, un Noël élégant, raffiné et british !
Cet article est génial tu m’as donné envie de revoir l’épisode de Noël de l’an dernier 😀
J’ai adoré l’écrire ! 😀 dommage que seul le premier Christmas Special se passe à Noël, mais j’ai quand même trop trop hâte de voir le prochain !!
Magnifique ! 😉
Merci ! Je ne pensais pas qu’un article aussi romantique te plairait… 😉
Chuuut, le dis à personne, hein ! 😀 Il m’arrive d’être romantique, tout dépend des circonstances et de mon état d’esprit…
Ton article était bien fait et il m’a plu. 😉
Superbe! Il faut vraiment que je rattrape mon retard dans Downton Abbey >o<
J'aime beaucoup l'idée de gramophone pour portable ! ^^
Moi aussi, je trouve ça trop joli 😀
Superbe billet ! j’apprécie beaucoup…
Tu connaissais ce site, Syl ? c’est une caverne aux trésors !!!
Ah, les Noëls anglais….
Oui ! Ils savent y faire quand même 🙂
Cet article est génial ! Ca me donne envie de faire un Noël comme ça chez moi^^
J’ai adoré cet article! (comme j’avais adoré cet épisode) j’ai bien ri sur les bonus! Ah la demande sous la neige…<3 Mary est en robe sans manches, toute fine, il lui neige dessus mais ça va, elle est pas frileuse comme fille hein…