Ça y est, je suis en vacances depuis aujourd’hui et j’ai enfin arrêté mon choix quant aux livres que j’emmènerai avec moi pendant les quatre longues semaines qui m’attendent cette année !! Je vous montre ?
L’année dernière, je n’avais pas pris assez de livres et j’en avais donc racheté en route, notamment Un jour de David Nicholls et L’île des oubliés, de Victoria Hislop. Cette année, comme vous pouvez le voir, je prends mes précautions !
- L’Abyssin, de Jean-Christophe Rufin : je cherchais une nouvelle plume en roman historique, le sujet de celui-ci m’a bien plu. C’est l’histoire d’un ambassadeur de Louis XIV à la cour du roi d’Ethiopie, prix Goncourt du Premier roman lors de sa sortie. Je me lance !
- Pour une fois, de David Nicholls : Un jour avait fait une très belle lecture d’été, je récidive donc avec cette nouveauté.
- Père, d’Elizabeth von Arnim : une nouveauté Archipoche achetée les yeux fermés, après avoir adoré La Bienfaitrice et Avril enchanté !
- Le chapeau de Mr Briggs, de Kate Colquhoun : chaudement recommandé par Titine, de Plaisirs à cultiver, et dans ma PAL depuis quelques mois.
- Ruth, d’Elizabeth Gaskell : c’est LE victorien de cette sélection, j’espère qu’il sera à la hauteur !
- A la recherche du temps perdu, tome 2, de Proust : j’ai réussi à terminer l’été dernier le premier tome de La Pléiade, je me lance donc dans ce deuxième, encore jamais lu !
- La marche de Radetzky, de Joseph Roth : parlez-moi de l’Empire austro-hongrois au XIXe siècle et j’arrive en courant. Alors quand on sait qu’en plus, ce roman est considéré comme le chef d’oeuvre de cet auteur que je n’ai encore jamais lu, j’espère que ce sera une belle découverte !
- Le livre d’un été, de Tove Jansson : recommandé par ma librairie, achat d’impulsion !
- Plan de table, de Maggie Shipstead : rien ne vaut un bon roman satirique sur le mariage et la famille quand on partage une maison à vingt pendant l’été :p
- Le roman de Zelda, de Therese Ann Fowler : repéré ça et là sur les blogs, j’attendais sa sortie en poche. En espérant qu’il prolongera ma lecture de Paris est une fête, d’Hemingway…
- Orlando, de Virginia Woolf : que serait un été sans Virginia ? Commencé et abandonné il y a deux mois, j’espère le lire tranquillement cet été !
Un peu ambitieux, non ?
Pas de commentaires
Oh le joli marque-page ! 😉 Nous avons un livre un commun dans notre PAL de l’été : « Ruth » que j’ai chez Phebus. J’ai feuilleté cet après-midi « Père » et j’attends ton avis avec impatience ! J’espère que tu vas aimer « Le chapeau de Mr Briggs » et tu DOIS aimer « Orlando » qui m’avait totalement emballée. Bonnes vacances et lis bien !!!
Oui je pense aimer Orlando mais j’étais trop fatigué pour l’apprécier quand j’ai commencé 😉 Je te dirai ce que j’ai pensé de Ruth et Père !
Tout ça?! 🙂 De bien belles lectures en perspective à ce que je vois. J’espère que Z, Le roman de Zelda te plaira. La fin m’a franchement touché…
Je te souhaite de très belles lectures et surtout de bonnes vacances. Profite bien. En plus, 4 semaines c’est génial!
Merci Fanny et merci pour tes conseils 😉 Je ne lirai certainement pas tout mais j’aime l’idée d’avoir une grosse pile pour les vacances 😉
Ambitieux pu pas, je ne sais pas, mais en tous cas tout me plait !
J’espère que ça me plaira aussi !
De superbes choix! Comme toujours!
Je les ai tous notés … J’ai repéré « Le livre d’un été » récemment, j’ai hâte d’avoir ton avis et j’avais prévu le lire « Orlando » bientôt!
Bonne vacances et bonne lecture.
Merci Romanza, je te dirai pour Le Livre d’un été 🙂
Mieux vaut trop que pas assez, j’ai vu large aussi ! Je n’ai lu aucun roman de ta sélection mais je la trouve très alléchante. Bonnes vacances et belles lectures Eliza
Merci beaucoup Bianca !! Bonnes lectures à toi aussi 🙂
J’aimerai bien découvrir une oeuvre d’Élizabeth Gaskell, je l’ai connu grâce aux blogs et j’aimerai bien me lancer !
Dans ce cas, il faut absolument commencer par Nord et Sud, c’est un chef d’oeuvre 🙂
J’ai lu Orlando de Virginia Woolf qui est absolument un régal à lire. J’aime beaucoup la manière dont elle explore la thématique de l’androgynie dans l’histoire. Lire Proust, cela demande beaucoup d’ambition selon moi. Je suis toujours en train de pataugée dans les premières pages Du côté de chez Swann. C’est absolument passionnant à lire mais je prends beaucoup de temps pour m’habituer au style de Proust (qui est étonnement facile à lire une fois que je suis entrée dans le récit) . Est ce que les deux volumes de l’édition Pléiade regroupent tous les tomes de la Recherche ?
Belles vacances ! Les valises vont être bien chargées ! J’ai hâte de lire tes avis,notamment sur Le livre de l’été, Ruth ou Père. De très bons choix
Tout donne envie :o. Tu me fais penser que je devrais vraiment me mettre à lire du Proust. J’avais lu le début de Du côté de chez Swann, j’avais aimé, mais m’étais arrêtée pour une raison obscure. Je compte prochainement découvrir Jean-Christophe Rufin avec Rouge Brésil, mais L’Abyssin m’a fait de l’œil en librairie. Plan de table m’intrigue… Je te souhaite de très belles lectures, mais surtout de profiter de tes vacances bien méritées ;).
Bon, je ne chiperai pas tes livres, mais je veux bien partir 4 semaines avec toi ! 😀 Mais je prends mes bouquins, hein !
Bonnes vacances 😉
Je n’en ai lu aucun. Tous me font envie mais si je devais n’en choisir qu’un, ce serait le Joseph Roth.
Je te souhaite de bonnes vacances !
je te souhaite de belles vacances et de bien belles lectures
Je n’ai lu aucun livre de ta sélection, je te souhaite néanmoins de bonnes vacances. Profite de tes quatre semaines de repos et comme toi j’attend beaucoup de Ruth, on verra ton avis.
4 longues semaines de vacances ? Profites bien !
J’ai acheté « Père » récemment, je serai curieuse de connaître ton avis avant de l’entamer ! J’ai lu « Orlando » il y a très plusieurs années, j’espère qu’il te plaira.
Je te souhaite de bonnes vacances et de très bonnes lectures !
Un bien joli programme ! Très envie de lire le Roman de Zelda pour ma part !
Quelqu’un qui lit Proust et Virginia Woolf ne peut être totalement mauvais …
[…] en fleurs, partie 2 et Le côté de Guermantes), de Proust. Bref, j’ai presque tout lu de mon programme de vacances […]