Dans quelques jours commenceront mes vacances et parmi les préparatifs indispensables, j’ai enfin fait mon choix sur les livres à emmener !
Au programme :
- Jaune de Naples, Jean-Paul Desprat : un bon roman historique est toujours un plaisir ! Celui-ci est la suite de Bleu de Sèvres, que j’avais adoré. Je l’ai commencé il y a plusieurs mois mais, faute de temps, j’ai un peu perdu le fil et j’ai préféré le garder au chaud pour un moment où je pourrais m’y consacrer complètement. Du même auteur : Le Marquis des éperviers.
- Un intérêt particulier pour les morts, Ann Granger : le dernier Grands Détectives est une nouvelle série victorienne qui m’a fait de l’oeil !
- Un jour, David Nicholls : je n’ai entendu que du bien de ce roman, il est temps que je me fasse mon propre avis !
- Le fantôme de la rue Royale, Jean-François Parot : je reprends les lectures organisées par Syl avec cette troisième aventure de Nicolas Le Floch ! Déjà lus : L’énigme des Blancs-Manteaux & L’homme au ventre de plomb.
- Lettre d’une inconnue, suivi d’Amok, Stefan Zweig : deux nouvelles pour continuer le challenge Myself de Romanza pour lequel je voulais lire quatre titres de Zweig. Déjà lu : Vingt-quatre heures de la vie d’une femme.
- Correspondance, Vita Sackville-West & Virginia Woolf : je continue mon exploration de ces deux romancières chéries avec leur correspondance qui promet de beaux échanges.
- Été, Edith Wharton : un titre bien nommé pour les vacances, pour le challenge Wharton de George ! Déjà lus : Libre et légère, Chez les heureux du monde, La splendeur de Lansing, Les Boucanières.
- À la recherche du temps perdu, Marcel Proust : 2013, centenaire de la parution du premier tome de la Recherche ! Pour l’occasion, je reprends dans l’ordre cette oeuvre magnifique, dont je n’ai lu jusqu’à présent qu’Un amour de Swann et À l’ombre des jeunes filles en fleurs. Sur une idée de MissBouquinaix.
- Avril enchanté, Elizabeth von Arnim : c’est l’oeuvre la plus connue de cette auteur, découverte récemment avec La Bienfaitrice.
J’y ajouterai La petite fille qui aimait trop les allumettes, de Gaëtan Soucy, un livre voyageur envoyé par Cryssilda pour rendre hommage à son auteur décédé il y a quelques jours.
Enfin, pour vous prouver, s’il était nécessaire, que les hommes peuvent aussi être responsables d’un surpoids de livres dans les bagages, voici le programme de lecture de Monsieur !! 😉
Pas de commentaires
Bonne lecture et bonnes vacances !
Merci Sharon (et bonnes vacances Nunzi !)
Merci ! Nunzi est complètement assommée par la chaleur !
C’est bien de lire ensemble, Bonne vacances Eliza ! 🙂
Merci Asphodèle ! En général, à la fin de l’été, chacun lit un livre de l’autre… Alors autant savoir ce qu’il emmène 😉
De belles lectures en perspective pour je te le souhaite de belles vacances !
Merci Bianca, je suis assez fière de mon petit programme !! 😉
Avril enchanté est dans ma wishlist, hâte d’avoir ton avis. Et j’attends avec impatience un inter particulier pour les morts dans ma boîte aux lettres!!
J’attends beaucoup d’Avril enchanté, j’espère que ce sera beau !
Je te souhaite de belles lectures et de bonnes vacances !
Merci Céline !!
Bonne lecture et bonnes vacances !
De belles heures en perspective, bonnes vacances 🙂
Merci Estelle ! 😀
Je valide une grande partie de tes choix (comme si tu avais besoin de mon accord !). J’espère que tu vas aimer autant que moi « Avril enchanté ». J’ai hâte d’avoir ton avis sur le Granger dont la couverture me titille ! Jusqu’à l’année dernière, je lisais un volume de la recherche chaque été. Je m’étais fixée cette objectif pour être sûre de lire l’oeuvre de Proust en entier sans attendre trop entre chaque volume. Et la mission s’est terminée l’été dernier mais j’espère bien avoir l’occasion de tout relire un jour.
Si tu valides, c’est que mon programme est parfait 😉 Chapeau pour Proust, il faudrait vraiment que je fasse pareil ! Je vais déjà voir cet été ce que j’arrive à lire 😉
Quel joli programme de lecture….plusieurs de tes choix figurent aussi dans ma pal… cet été aussi, pourquoi pas ! C’est l’occasion de te dire avec quel plaisir je suis régulièrement ton blog et tes articles, même si je reste muette derrière mon ordi…. nous avons bien des goût communs ! Très bonnes vacances !
Merci beaucoup Ysira, ton message me touche beaucoup 🙂 Bonnes lectures aussi et n’hésite pas à venir laisser ton avis ici si nous lisons les mêmes livres 😉
J’avais adoré « Un jour », et « Avril enchanté » est dans ma PAL… Avec tous ces livres, tes vacances seront forcément bonnes, profites-en bien! 😉
Tu as prévu de belles lectures. Ton avis sur Un intérêt particuliers pour la mort m’intéresse particulièrement. Je vois que monsieur est plus porté SF. A vous deux, la valise va peser lourd! 😀
Profite bien de ces moments de répits et bonne lecture!
Oui, il ne peut pas cacher ses préférences !! 😉 c’est grâce à toi que j’ai repéré le Ann Granger ! J’espère qu’il sera bien 🙂
Le choix des lectures de vacances fait parti de ces petits plaisirs de la vie indispensables. J’aime le moment où l’on se creuse la tête pour trouver LES romans associés à nos vacances. Un délice! Et on est prêt à sacrifier des culottes pour glisser des livres supplémentaires dans la valise! 😉
Très bon choix! « Eté » m’avait beaucoup plu (mais c’est une habitude chez Wharton). « Avril enchanté » me fait signe depuis des années (toujours pas lu) et je dois reconnaître que ce doit être une lecture parfaite pour l’été ou le printemps.
Bonne lecture!
Très jolie PAL de vacances ! Je suis surtout fan de la deuxième ligne et le Zweig est l’un de mes préférés de l’auteur. Bonne lecture !
Un jour m’attend aussi sur ma PAL !
Je l’ai fini il y a quelques jours : je l’ai littéralement dévoré !!!
Excellente idée, ces deux pal !! 🙂 Bonnes vacances et bonnes lectures à vous 2 !
Ça fait une masse de choses à lire assez impressionnante, mais quelques titres m’ont tapé dans l’œil :). Je pense notamment à la correspondance entre Vita Sackville-West et Virginia Woolf, sur laquelle je lorgne depuis des semaines. Lovecraft est aussi un auteur que je souhaiterais découvrir. Je te souhaite de belles lectures et une bonne fin de vacances :).
J’ai oublié ma correspondance à la maison !! Quant à Lovecraft, j’aimerais bien que Monsieur fasse ses premiers billets de lecture ici, mais il n’a pas l’air décidé 😉
[…] L’année dernière, je n’avais pas pris assez de livres et j’en avais donc racheté en route, notamment Un jour de David Nicholls et L’île des oubliés, de Victoria Hislop. Cette année, comme vous pouvez le voir, je prends mes précautions ! […]
[…] île de la mer Egée. Objectif repos et lecture (Monsieur avait emporté plus de livres que moi, comme l’année dernière d’ailleurs :p […]