Présentation :
Dans le dédale miséreux de l’East End londonien, Noël 1883 prépare ses miracles. Comment Gracie Phipps, treize ans, pourrait-elle refuser d’aider une fillette bouleversée à retrouver son âne ? D’un mystère à l’autre, les deux enfants doivent faire la vérité sur la mort d’Oncle Alf, un chiffonnier du quartier, et sortir vivantes de ce cauchemar de Noël…
Par la reine du genre, un trépidant mystère de Noël au coeur du Londres victorien où plane l’ombre de Dickens.
Ce que j’en dis :
Anne Perry nous a habitué depuis quelques années au petit polar de Noël, reprenant l’un des personnages de la saga des Pitt, comme Lady Vespasia ou Emily, la soeur de Charlotte. Cette fois-ci, il s’agit de Gracie Phipps, la jeune bonne, quelque temps avant son arrivée chez les Pitt. Dans une histoire sans queue ni tête, Gracie Phipps aide la petite Minnie Maude à retrouver son âne et l’oncle Alf qui l’accompagnait. Deux partis pris qui ont pour moi desservi cette histoire : Anne Perry s’éloigne complètement de la haute société victorienne dont elle maîtrise parfaitement les codes pour décrire les bas-fonds de Londres sans grande conviction (en tout cas pas celle d’un Dickens), et la mise en scène de deux enfants, dont la narration du point de vue de Gracie rend la lecture lourde et répétitive. Grosse déception donc pour ce roman de saison, que j’attends avec impatience tous les ans.
(J’aurais dû me fier à mon instinct : le changement des jolies couvertures vintage des précédents romans de Noël par cette typographie western ne me plaisait pas du tout… ;-))
Ce que j’en fais :
Je ne tiendrai pas rigueur à Anne Perry de cette déception quand je songe aux heures bénies que j’ai passées en compagnie de Charlotte & Thomas Pitt. Je me contenterai donc désormais de cette série ! Et je crois que je ne suis pas la seule à avoir cet avis…
Ils en parlent aussi :
- Alice : « je ne cache pas que je suis un peu déçue par cette lecture »
- Allie : « un petit conte policier de Noël que l’on lit avec plaisir »
- Lou : « C’est bien le Noël le plus sordide que j’ai passé en compagnie d’Anne Perry »
- et sur Babelio
Lu dans le cadre du Mois anglais
9 commentaires
Ah oui vraiment quel mauvais opus 🙂 Je n’arrête pas de me moquer d’Anne Perry mais moi aussi j’ai passé de très bonnes heures en sa compagnie, c’est pour ça que je continue de la lire, quelles que soient les déceptions… bonne année à toi 🙂
Effectivement, ta critique était assez rude, mais elle m’a beaucoup fait rire ! Allez on oublie vite ce petit raté et on attend le prochain avec impatience 😉
J’aime bien Anne Perry mais je n’ai jamais tenté ses récits de Noël. Si j’en lis je me passerai de celui-là !!
J’ai bien aimé celui de l’année dernière, La Révélation de Noël, avec Emily, la sœur de Charlotte. Il se passe en Irlande, dans le Connemara 🙂
Je vois qu’on est à peu près du même avis, même si je pense avoir été moins déçue que toi!! Peut-être parce que le dernier que je gardais en mémoire était Du Sang sur la Soie qui m’avait déjà bien desappointé!!!
Depuis hier je lis le dernier de la série des Pitt!! Je retrouve enfin tout ce que j’aime avec délice! Espérons que je ne sois pas déçue par le dénouement!!
Dorchester Terrace ? Tu ne trouves pas dommage qu’ils aient changé le modèle de couverture ? Je suis très fâchée contre 10-18 en ce moment à cause de ça… Bon, je suis peut-être un peu trop fanatique des couvertures aussi, je le reconnais…!
[…] Eliza : Un Noël plein d’espoir de Anne Perry […]
[…] Un Noël plein d’espoir, Anne Perry […]
[…] Eliza : Un Noël plein d’espoir de Anne Perry […]